Le documentaire « Au cœur de notre Rivière Chaudière » sera diffusé pendant le temps des fêtes!

Le documentaire « Au Cœur de notre Rivière Chaudière », réalisé par la Société historique Sartigan et ses partenaires, sera diffusé sur les ondes du producteur TVCOGECO Saint-Georges durant tout le mois de décembre.

Les Beaucerons pourront visionner la beauté des paysages de la rivière Chaudière et de sa vallée, sur les ondes du réseau COGECOTV Beauce-Appalaches (canal HD555 ou canal 9) les vendredis 9 et 16 décembre dès 18h30, les samedis 10 et 17 décembre à 13h30 et 18h ainsi que les dimanches 11 et 18 décembre à 13h30 et 22h. Le documentaire de 53 minutes sera également diffusé en simultané sur le réseau communautaire de Beauceville et Sainte-Marie et sur le réseau provincial de COGECO durant la période des fêtes.

Le projet « Au Cœur de la Rivière Chaudière » veut démontrer que la rivière Chaudière a été, et est encore aujourd’hui, l’élément rassembleur des Beaucerons. La Société historique Sartigan souhaite faire découvrir et redécouvrir le rôle qu’a joué ce chemin d’eau, en regard de sa géographie, dans l’histoire de la Beauce et même dans celle de la Nouvelle-France.

Dirigé par Mme Linda Champagne de la Société historique Sartigan, le projet a été réalisé en collaboration avec le Comité culturel et patrimonial de Beauceville, le Service des Loisirs et de la Culture de la Ville de Saint-Georges, le Service Loisirs, Culture et Vie communautaire de la Ville de Sainte-Marie, la Municipalité de Vallée-Jonction ainsi que le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC). Finalement, les municipalités de Saint-Lambert-de-Lauzon, Saint-Isidore, Saint-Bernard, Scott, Sainte-Marie, Vallée-Jonction, Saint-Joseph, Beauceville, Notre-Dame-des-Pins, Saint-Martin ainsi que Saint-Gédéon-de-Beauce ont aussi participé au projet.

Deux outils pédagogiques, soit un cahier historique et un cahier populaire, viennent appuyés autant le documentaire que l’exposition de photographies; ces deux cahiers seront disponibles en format numérique sur le site de la Société historique Sartigan : http://www.shsartigan.com/au-coeur-de-notre-riviere-chaudiere.php et en format imprimé au coût de 10$. L’exposition participative et itinérante, issue des images fournies par la population, peut être présentement appréciée à la Bibliothèque Édith-Poiré de Saint-Lambert-de-Lauzon jusqu’au 15 décembre 2016.

 

 

Les commentaires sont fermés.