Caractérisation de la population d’omble de fontaine dans le bassin versant de la rivière aux Araignées

vue aerienne du lac aux araignees
Date de début et de fin

Juin – Décembre 2022

Résumé du projet

L’objectif du projet est d’acquérir des connaissances sur les populations piscicoles actuellement présentes dans les cours d’eau du bassin versant de la rivière aux Araignées. Le projet se concentre sur l’état de la population d’ombles de fontaine (ou truite mouchetée), dont les dernières données datent de 1977 en ce qui concerne les pêches scientifiques. L’acquisition de données sur l’état des populations piscicoles présentes dans les cours d’eaux visés permettra par la suite de mieux planifier de futures interventions afin qu’elles profitent au maximum aux populations d’ombles de fontaine.

Ce projet s’inscrit dans le secteur du lac Mégantic et vient compléter Remise en état et conservation de l’habitat du lac Mégantic et de son bassin versant, financé par le Fonds pour dommages à l’environnement (FDE).

La caractérisation des populations d’ombles de fontaine se fera à l’aide d’une unité de pêche électrique (UPÉ). En savoir plus sur le fonctionnement d’une unité de pêche électrique.

Localisation

Bassin versant de la rivière aux Araignées

Activités réalisées

  • Caractérisation de l’habitat du poisson

  • Création d’une base de données

  • Création d’une carte compilant les données de la caractérisation

  • Analyse des données et réalisation d‘un portrait de la situation à l’échelle du bassin versant

Partenaires

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier d’Héritage Faune, la Fondation de la Fédération des chasseurs et pêcheurs du Québec, dans le cadre du programme Aménagement/acquisition d’habitats fauniques (AAHF).

Coordonnées de la personne ressource

Technicien de la faune | Anthony Boutin
technicien@cobaric.qc.ca