Mobilisation des propriétaires forestiers pour la réduction de la sédimentation dans le bassin versant du lac Mégantic
juin 2020 – août 2023
Résumé du projet
En 2018, après avoir complété l’autodiagnostic municipal en gestion durable des eaux pluviales (GDEP), la municipalité de Piopolis a approché le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) concernant la problématique de la GDEP en milieu forestier. L’objectif était alors de trouver une solution à cette problématique en collaboration les différents groupes du milieu forestier. Lors des consultations en lien avec la priorisation des problématiques du Plan directeur de l’eau (PDE) du bassin versant de la rivière Chaudière au printemps 2019, la problématique de la sédimentation a été de nouveau soulevée dans le secteur de la MRC du Granit par le milieu. Au niveau de l’ensemble du bassin versant de la Chaudière, les forts débits de pointes ont également été identifiés comme l’une des cinq problématiques prioritaires.
En collaboration avec les diverses organisations forestières du territoire, le COBARIC procèdera à l’identification de sous bassins versants du lac Mégantic prioritaires en matière d’apport en sédiments dans le lac et à la sensibilisation des propriétaires forestiers quant à la GDEP en milieu forestier, et plus particulièrement en lien avec les chemins forestiers (fossés, pentes, traverses de cours d’eau et ponceaux, etc.). Par activités de sensibilisation, le COBARIC entend réaliser, entre autres, des ateliers de formation articulée autour de visite terrain et de visite d’un site démonstrateur de bonnes pratiques en matière de GDEP en milieu forestier.
L’objectif du projet est de sensibiliser les propriétaires forestiers du bassin versant du lac Mégantic (annexe 1) aux impacts de la sédimentation sur la qualité de l’eau et des habitats fauniques dans le bassin versant du lac Mégantic. Plusieurs formations sous forme d’exposés magistraux ont été réalisées par le passé par différents intervenants dont le Regroupement des associations pour la protection de l’environnement des lacs et des bassins versants (RAPPEL), mais la problématique de la sédimentation dans le lac Mégantic est toujours bien présente, malgré que peu documenté. Le COBARIC entend donc développer une approche intégrée de sensibilisation des propriétaires forestiers allant au-delà de formations classiques en salle et en partenariat avec les intervenants du milieu.
Localisation
Bassin versant du lac Mégantic, milieux forestiers
Activités réalisées
Embauche d’une ressource
Le COBARIC a embauché Sarah-Jade Reny Morrissette, étudiante au Baccalauréat en aménagement et environnement forestiers de l’Université Laval, à titre de stagiaire en milieu forestier pour la réalisation du projet à l’été 2020.
Formations en ligne
Une formation destinée aux propriétaires forestiers, aux producteurs forestiers privés et aux entrepreneurs de chemins forestiers a été offerte gratuitement les 3, 4 et 12 août. Au total, ce sont près de 30 participants qui ont participé à l’une ou l’autre des trois formations dont l’objectif était de sensibiliser les acteurs œuvrant dans le milieu forestier aux impacts de la sédimentation sur la qualité de l’eau et des habitats fauniques dans le bassin versant du lac Mégantic.
Cette formation vise d’abord et avant tout à prendre conscience de l’importance des pratiques forestières dans la gestion de la sédimentation et de guider tant les opérateurs forestiers que les propriétaires, entrepreneurs et excavateurs dans les bonnes pratiques d’aménagement de chemins forestiers tout en respectant le cadre réglementaire.
Thèmes abordés lors de la formation
- Les bases du processus de sédimentation
- Les facteurs aggravant de la sédimentation
- Le cadre réglementaire en forêt publique et privée.
- Les techniques de contrôle d’érosion
Sommaire
0:00 • Présentation du COBARIC
2:25 • Introduction
8:07 • Concepts clés
18:42 • Facteurs influents en milieu forestier
25:07 • Cadre réglementaire
34:51 • Techniques de contrôle de l’érosion
38:22 • Conclusion
39:26 • Guides et outils de référence
40:39 • Période de questions
Feuillets informatifs
Cinq fiches informatives ont été réalisées sur différents thèmes en lien avec la sédimentation issue du milieu forestier. Courtes et précises, les fiches informatives sont utiles aux propriétaires forestiers comme aux entrepreneurs et excavateurs de chemins forestiers afin de bien connaître les différents enjeux liés à la sédimentation en milieu forestier.
Fiche 1 – Les principes de bases de l’érosion
Fiche 2 – Les enjeux de la sédimentation
Capsule vidéo
Le milieu forestier est l’une des sources d’impact possibles de la sédimentation dans les cours d’eau. Heureusement, des pratiques d’aménagements forestiers durables permettent de contrer ce problème. Entrevue avec M. Steve Reynolds, coordonnateur Planification-Opérations à la Domtar, sur les bonnes pratiques de cette entreprise d’importance dans la région de Lac-Mégantic.
Sommaire
0:00 • Introduction
1:33 • Présentation de Steve Reynolds
1:54 • Pourquoi est-il important d’effectuer de bons aménagements forestiers?
2:26 • Quels sont les inconvénients d’effectuer de bons aménagements forestiers?
3:02 • Quels sont les avantages d’engager un ingénieur forestier pour ses travaux d’aménagement?
3:41 • Quelles sont les étapes lors de la construction d’un chemin?
5:05 • Quelles mesures doivent être prises lorsque des travaux sont entamés sur un sol à faible capacité portante?
6:37 • Quelles sont les bonnes pratiques d’aménagement de fossés à respecter afin de contrôler et limiter l’érosion?
9:00 • Quels sont les règlements relatifs à l’aménagement forestier en forêt privée?
Site démonstrateur de bonnes pratiques d’aménagement
Un site démonstrateur de bonnes pratiques d’aménagement en forêt privée a été réalisé sur le rang de la Savane dans la municipalité de Piopolis. Le site démonstrateur permet de représenter des aménagements exemplaires de ponceaux et de fossés aux propriétaires forestiers et aux entrepreneurs en milieu forestier. Le site démonstrateur est accompagné d’un panneau de sensibilisation et d’information résumant les bonnes pratiques à adoptées.
Le site démonstrateur a été réalisé en collaboration avec la municipalité de Piopolis
2023
- Production de capsules vidéos visant à informer sur l’importance des bonnes pratiques d’aménagements forestiers en terres publiques.
- Élaboration d’une Foire aux questions liées à l’eau pour outiller les tables des gestion intégrée des ressources naturelles et du territoire (TGIRT) dans leurs processus de concertation autour des aménagements réalisés en forêt publique.
Coordonnées de la personne ressource
Chargée de projets en communications | Émilie Sirois
communications@cobaric.qc.ca