Programme de financement pour les associations riveraines
Remise du financement à l’Association de protection du lac Drolet (APLD) pour le projet « J’ai pour toi un lac », 2012.
Depuis 2009
Résumé du projet
Afin de les encourager dans le développement de projets qui permettront la réalisation d’actions identifiées dans le Plan directeur de l’eau (PDE), le COBARIC met annuellement un programme de financement à la disposition des organisations suivantes :
- Associations riveraines dont le plan d’eau est situé dans le bassin versant de la rivière Chaudière;
Les associations riveraines ont jusqu’au 15 juillet 2021 pour faire une demande dans le cadre du Volet 1 : études.
Les associations riveraines ont jusqu’au 15 mars 2022 pour faire une demande dans le cadre du Volet 2 : Réalisations terrain.
Note : Le formulaire est un PDF interactif, vous permettant ainsi de le remplir en ligne et de l’enregistrer, par la suite. Nous vous suggérons de l’ouvrir avec Adobe Reader, un lecteur de PDF gratuit, pour faciliter le tout.
Projets soutenus dans le cadre du Premier volet du programme de financement : Études.
Évaluation des facteurs de risque entourant la santé du lac des Îles – L’Association pour la protection de l’environnement du lac des Îles inc. (APELDI) à Saint-Georges souhaite dresser un portrait plus complet de l’état du lac des Îles. En plus des études déjà réalisées, il compte regrouper des documents pertinents auprès d’autres instances et engager le COBARIC pour venir caractériser les bandes riveraines du lac. L’objectif est de mieux connaître leur lac pour élaborer un plan d’action qui mobilisera tous les propriétaires riverains concernés par la santé de ce lac. Parce que, pour en profiter longtemps, il faut un lac en santé. Le COBARIC s’est engagé à valeur de 3 146 $.
Plan directeur de l’eau pour le lac Drolet – L’Association de protection du lac Drolet (APLD) souhaite un plan directeur pour son lac. Ce plan est un outil à la fois pratique et concret qui permettra de guider les divers acteurs de la communauté pour les décisions entourant le lac. L’objectif ultime est d’arriver à un plan d’action concerté visant la santé du lac. Le COBARIC a autorisé un financement de 2 000 $.
Identification de l’herbier du lac Raquette – L’Association des riverains du lac Raquette souhaite identifier les diverses plantes qui constituent l’herbier de son lac. Il a remarqué l’apparition de nouvelles espèces au cours des dernières années. Cette caractérisation permettrait de confirmer ou non la présence d’espèces exotiques envahissantes et de sensibiliser les riverains à l’importance de bonnes pratiques pour protéger leur environnement de ces espèces. Le COBARIC a financé ce projet à valeur de 4110 $.
Ensemble en action pour le lac Trois-Milles – contrôle du ruissellement
Promoteur : Association pour la protection de l’environnement du lac Trois-Miles (APEL3M)
À l’été 2019, l’APL3M a engagé Audrey Lefrancq, stagiaire en environnement, pour réaliser le projet « Ensemble en action pour le lac Trois-Milles ». Elle a ainsi réalisé diverses tâches au cours de la saison estivale pour atteindre les 5 objectifs du projet. 1. Protéger le lac et ses rives des espèces exotiques envahissantes, qu’il s’agisse de plantes aquatiques ou terrestres. 2. Informer, sensibiliser et éduquer les nouveaux propriétaires (moins de 3 ans) afin qu’ils ne nuisent pas à la santé du lac et qu’ils participent au mieux-vivre ensemble. 3. Réduire l’apport de sédiment, d’azote et de phosphore dans le lac; cela passe par vérifier la conformité des bandes riveraines et réagir pour les fossés identifiés problématiques. 4. Diminuer le ruissellement vers le réseau hydrique, entre autres par un inventaire des sites problématiques lors des fortes pluies. 5. Surveiller la qualité de l’eau du lac et du bassin versant. Consultez les rapports de ce projet pour en savoir plus!
Revégétalisation du lac Fortin, phase 3
Promoteur : Association pour la protection de l’environnement du lac Fortin (APELF)
Les objectifs du projet sont d’enrayer la présence des algues bleu-vert en poursuivant la renaturalisation (réaménagement) des berges du lac Fortin pour atteindre 80% des berges végétalisée en 5 ans (actuellement à 55%), de faire faire les plans de revégétalisation et revégétaliser 50 berges, de stopper l’eutrophisation rapide du lac et de redonner un habitat sain aux poissons.
Revitaliser les berges ainsi qu’une partie de l’affluent principal du lac
afin de réduire l’érosion
Promoteur : Association des riverains du lac des Abénaquis (ARLA)
L’objectif du projet était de diminuer les apports en phosphore au lac des Abénaquis et de freiner l’érosion des berges en y plantant 800 arbustes. L’ARLA a distribué gratuitement à 137 des 213 propriétaires riverains de 5 à 6 arbustes, afin qu’ils reboisent de leur propre berge. De plus, une cinquantaine d’arbustes ont été plantés sur les propriétés de la municipalité de Sainte-Aurélie.
À l’action pour le lac Trois-Milles
Promoteur : Association pour la protection de l’environnement du lac Trois-Milles (APEL3M)
APEL3M propose de réaliser et mettre en œuvre son plan d’action global de l’eau, de poursuivre ses efforts de sensibilisation et de responsabilisation des citoyens, de continuer à végétaliser les rives du lac et finalement, de maintenir la surveillance de la qualité de l’eau et de la santé des écosystèmes du lac.
J’ai pour toi un lac
Promoteur : Association pour la protection du lac Drolet (APDLD)
L’APDLD a aménagé une bande riveraine modèle sur le terrain de l’Organisation des Terrains de Jeux (O.T.J.) de la municipalité de Lac-Drolet. Ce terrain public, qui a l’avantage d’être accessible à tous, deviendra un modèle éducatif pour toutes les propriétés riveraines de Lac-Drolet.
Plan d’intervention du lac Fortin
Promoteur : Association pour la protection de l’environnement du lac Fortin (APELF)
Le Plan d’intervention du lac Fortin servira à assurer la cohésion de l’ensemble des actions touchant le lac afin de que ces dernières respectent toujours la capacité de support de cet écosystème. La table de concertation s’occupe d’orienter et de prioriser les actions à entreprendre pour le bassin versant du lac Fortin et de préciser les projets spécifiques pour répondre aux problématiques identifiées. L’APELF mise sur ce plan d’intervention pour assurer la conservation et la mise en valeur du lac Fortin, patrimoine naturel important dans le secteur de Saint-Victor et de Saint-Alfred.
Cyanos et végétaux à l’étude pour des actions concrètes!
Promoteur : Association pour la protection de l’environnement du lac Trois-Miles (APEL3M)
Ce projet implique l’étude des plantes aquatiques et de l’accumulation sédimentaire dans le littoral, la caractérisation des bandes riveraines du lac pour en assurer le suivi, la sensibilisation auprès des riverains sur l’importance d’une bande riveraine végétale, la subvention d’une partie des projets de renaturalisation des riverains et la cueillette de données sur la qualité de l’eau avec le Réseau de surveillance volontaire des lacs. Grâce à l’initiative de l’APEL3M, la population de Sainte-Cécile-de-Whitton a encore quelques belles années devant elle pour continuer à profiter des bienfaits du lac Trois-Miles.
Combattons les cyanos
Promoteur : Association pour la protection de l’environnement du lac Trois-Miles (APEL3M)
Connaître l’état des tributaires pour savoir s’ils sont source d’apport en phosphates et autres agents pollueurs propices au développement de cyanobactéries. Obtenir que les bandes riveraines insuffisamment végétalisées, le soient à 50% à la fin du prochain été, à 75% la 2e année, et à 100% la 3e année. Fournir aux riverains aide et information pour revégétaliser leur bande riveraine. Faire connaître la nouvelle réglementation en ce qui concerne la gestion des bandes riveraines, la gestion des engrais et pesticides et le contrôle de l’érosion à tous les résidents du bassin versant.
Coordonnées de la personne ressource
Marie-Ève Théroux, coordonnatrice de projets et de géomatique