Le Contrat de rivière Semois-Chiers (Wallonie, Belgique) et le Comité de bassin de la rivière Chaudière (Québec) abordent différemment les problématiques liées à la gestion de l’eau. C’est pour bonifier leur vision et leur approche qu’ils échangeront sur plusieurs thématiques, telles que la gestion des inondations, la protection des sources d’eau potable, la lutte contre les espèces exotiques envahissantes. Ils mettront ainsi à profit leur expertise et leurs expériences.
Cette collaboration entre un organisme de bassin versant québécois et un contrat de rivière wallon est une première! Cette approche nationale totalement novatrice dans le milieu profitera tant aux acteurs sur le terrain qu’aux gestionnaires.
La renouée du Japon en milieu riverain,
comprendre l’invasion pour espérer la freiner
Plante exotique envahissante, la renouée du Japon abonde en milieu riverain. Elle représente toutefois un véritable casse‑tête quand vient le temps de freiner sa propagation À partir de votre propre ordinateur, profitez des connaissances de nos experts pour avoir une vision complète de la situation au Québec et en Wallonie. Ils seront disponibles pour répondre à toutes vos questions après la webconférence. Inscrivez-vous dès maintenant!
La situation au Québec
15 décembre 2020, 8 h 30 (Québec) ou 14 h 30 (Belgique) | présentée par M. Claude Lavoie, Ph.D., professeur titulaire et directeur du programme de maîtrise en Aménagement du territoire et de développement régional à l’Université Laval
La situation en Wallonie
17 décembre 2020, 8 h 30 (Québec) ou 14 h 30 (Belgique) | présentée par M. Étienne Branquart, ingénieur agronome et docteur en sciences, spécialisé dans les domaines de l’écologie des communautés et de l’évaluation des risques posés par les espèces exotiques envahissantes
- Relations internationales et Francophonie Québec
- Wallonie-Bruxelles International
- Le Contrat de rivière Semois-Chiers
Chargé de projets et technicien rivière | Raphaël Leblond
riviere@cobaric.qc.ca