MRC du Granit
-
Rivière Arnold
(basse Arnold et haute Arnold)
MRC du Granit
La rivière Chaudière et ses tributaires possèdent un énorme potentiel d’activité récréotouristique liée à la pratique d’activités nautiques à pagaie (canot, kayak et autres activités de descente de rivière), mais ce potentiel est peu exploité en raison du manque d’information disponible gratuitement et exhaustivement pour le grand public et les amateurs de plein air. Bien que plusieurs pagayeurs y naviguent, force est de constater que peu de cartes récentes détaillant les éléments nécessaires à la pratique de ces activités sont disponibles. Le présent projet vise donc l’appropriation citoyenne et la démocratisation des parcours canotables de la rivière Chaudière et ses tributaires et a pour objectif de rendre disponible l’information nécessaire aux amateurs et aux adeptes de plein air afin qu’il puisse parcourir la Chaudière et ses affluents de manière bien informé et sécuritaire. Le projet rendra disponible gratuitement les informations concernant l’identification et l’emplacement des parcours canotables, les niveaux de difficulté, les accès et stationnements et les obstacles sur les parcours, les informations concernant les règles de sécurité et les coordonnées des services d’urgence. Tous pourront ainsi s’adonner à la pratique d’activité de plein air sur les rivières selon leur niveau d’habileté et de manière sécuritaire et responsable.
Avec l’aide d’un expert en canotage, le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) réunira ces renseignements et les rendra disponibles pour les plaisanciers sur la carte interactive déjà existante du COBARIC. Cette carte permettra aux amateurs d’activités nautiques è pagaie, entre autres, de connaître les différents parcours canotables afin de mieux planifier leurs sorties et d’imprimer la carte des parcours de même qu’une fiche informative afin d’avoir toute l’information à portée de main lors de la pratique de ces activités.
La carte interactive sera disponible à l’été 2020.
Informations à venir.
Ce projet a été financé par Tourisme Chaudière-Appalaches, Desjardins et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur via l’Unité régionale de loisir et de sport (URLS) de Chaudière-Appalaches.
Chargé de projets et du PDE | Yannick Bourque
pde@cobaric.qc.ca