L’entente de bassin est un accord volontaire dans lequel un groupe, un organisme, une entreprise ou un individu s’engage à participer à la mise en œuvre d’une action répondant à un enjeu du Plan directeur de l’eau du bassin versant de la rivière Chaudière.
2012 - Diagnostic environnemental et plan d’intervention au lac Jolicoeur
Promoteur : Association des Riverains du lac Jolicoeur Inc.
Le projet vise à ralentir le phénomène d’eutrophisation du lac Jolicoeur. Au cours des dernières années, il a été remarqué que le lac s’envase, que la transparence de l’eau diminue drastiquement à certains moments de l’année et que la prolifération des algues et des plantes s’accentue, ce qui cause des limitations d’usage notamment pour la baignade, la pêche et le canotage.
2012 - Domaine Taschereau – Parc nature
Promoteur : Corporation du domaine du Seigneur Taschereau
Le milieu humide ciblé est un site fragile qui, comme l’ensemble de la plaine alluviale de la vallée de la Chaudière, a été compacté et drainé à des fins agricoles et d’urbanisation. Le projet vise à réhabiliter les fonctions écologiques du milieu humide, à y améliorer la qualité de l’eau et à le mettre en valeur à des fins récréatives et éducatives.
2010 - Protection et mise en valeur des écosystèmes de la Cumberland
Promoteur : Association pour la protection des milieux humides de la Cumberland (APMHC) et Corporation de la protection forestière de Beauce-Etchemin (CPFBE)
Ce projet vise à assurer la conservation des milieux humides de la rivière Cumberland et des forêts environnantes par des ententes de conservation, l’acquisition ou la mise en valeur des terrains situés dans le secteur visé de ce sous-bassin de la rivière Chaudière.