Restauration de cours d’eau au Club de Golf de Sainte-Marie

Vue sur un ruisseau qui longe un sentier de terrain de golf. Les rives du ruisseau sont engazonnées et lui donnent un aspect artificiel. Projet de restauration du cours d'eau en cours
Date de début - fin

Mai 2023 – Décembre 2024

Restauration de cours d’eau au golf de Sainte-Marie – Résumé du projet

Considéré jusqu’il y a peu comme un fossé, le cours d’eau (sans nom), qui traverse le terrain du Club de Golf de Sainte-Marie, a totalement perdu son caractère naturel. En effet, les formes linéaires et homogènes, ponctuées de bassins d’irrigation, ainsi que la végétation entretenue, déséquilibrent le fonctionnement naturel du cours d’eau et réduisent les chances d’accueillir la faune et la flore propre aux milieux hydriques. Le projet consiste donc à redonner un caractère naturel à ce cours d’eau longtemps négligé.

Pour y arriver, une étude hydraulique sera d’abord menée, dans le but de réfléchir un nouveau tracé qui prendra en considération le relief du terrain, la position des bassins d’irrigation ainsi que les bâtis déjà en place (club house, stationnement, chemins, canalisations, parcours de golf). Le but est d’offrir au cours d’eau un tracé qui s’intégrera parfaitement avec les activités du Club de golf, sans pour autant en perdre son caractère naturel.

Une fois le parcours déterminé, les travaux seront réalisés conformément aux plans et devis signés et scellés par un ingénieur membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Localisation

Sainte-Marie, MRC de La Nouvelle-Beauce

Activités réalisées pour la restauration de cours d’eau au Golf de Sainte-Marie

  • Étude hydraulique du cours d’eau

    Caractéristiques concernant :

    • l’écoulement de l’eau,
    • les débits associés à l’écoulement de l’eau et au transport de sédiments.
  • Modélisation d’un nouveau tracé

  • Réalisation des travaux

Partenaires

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les Changements Climatiques, de la Faune et des Parcs du Gouvernement du Québec, dans le cadre du Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau (PSREE).

Coordonnées de la personne ressource

Coordonnateur au développement de projets hydriques | Raphaël Leblond
raphael.leblond@cobaric.qc.ca

Plus de projets de restauration