Restauration hydromorphologique d’un ruisseau en milieu agricole
Programme de restauration et de création de milieux humides et hydriques (PRCMHH)
Résumé du projet
Le ruisseau étudié fait face à une sédimentation importante du lit mineur qui n’assure plus le transit des volumes d’eau lors de la fonte des neiges et des pluies, favorisant les débordements. L’étalement dans les champs lors des intempéries apporte des sédiments et des polluants supplémentaires. La problématique est uniquement due au mauvais dimensionnement du cours d’eau, dont le fond est taillé trop large. Ce dimensionnement privilégie le dépôt de sédiments sur quasiment toute la longueur du cours d’eau aux dépens de la faune piscicole.
Ce projet d’étude permettra de trouver le meilleur design pour ce ruisseau. Un design mieux adapté permettra de redonner une dynamique hydraulique et de retrouver les processus naturels du ruisseau. Le retour de processus naturels augmentera la qualité de l’habitat du poisson.
Localisation
Saint-Patrice-de-Beaurivage, MRC de Lotbinière
Activités réalisées
Partenaires
Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques du Gouvernement du Québec, dans le cadre du Programme de restauration et de création de milieux humides et hydriques.
Coordonnées de la personne ressource
Technicien de rivière | Raphaël Leblond
riviere@cobaric.qc.ca