Restauration de la rivière Fourchette
Programme de restauration et de création de milieux humides et hydriques (PRCMHH)
Résumé du projet
Les modifications apportées aux tracés de cours d’eau dans les années 1970-1980 dans le but de maximiser les surfaces cultivables et l’accès de machineries plus grandes ont des répercussions importantes aujourd’hui. On parle d’une dégradation de la biodiversité et de la qualité de l’eau (en raison du manque de biodiversité ainsi que de l’augmentation de la quantité de sédiments).
Ce projet consiste à formuler des plans concepts visant le réaménagement d’un tronçon de la rivière Fourchette, en milieu agricole. Le but est de redonner un aspect naturel à la rivière Fourchette, ce qui lui permettra de retrouver ses fonctions écologiques. On espère, entre autres, que la rivière accueille de nouveau l’omble de fontaine, un poisson d’intérêt sportif (truite mouchetée).
Le projet a initialement été amorcé par le propriétaire du terrain concerné, producteur agricole qui avait l’habitude de pêcher dans la rivière et qui, aujourd’hui, déplore l’absence de poissons. Les propriétaires des terres avoisinantes appuient le présent projet d’étude. Ils évalueront la faisabilité des travaux envisagés lors de la remise des plans concepts.
Localisation
Saint-Patrice-de-Beaurivage, Saint-Sylvestre, MRC de Lotbinière
Activités réalisées
Partenaires
Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques du Gouvernement du Québec, dans le cadre du Programme de restauration et de création de milieux humides et hydriques.
La caractérisation des populations piscicoles réalisée pendant ce projet a été rendue possible grâce au soutien financier d’Héritage Faune, la Fondation de la Fédération des chasseurs et pêcheurs du Québec, dans le cadre du programme Aménagement/acquisition d’habitats fauniques (AAHF).
Coordonnées de la personne ressource
Chargé de projets et technicien de rivière | Raphaël Leblond
riviere@cobaric.qc.ca