Gestion des eaux pluviales dans la municipalité d’Adstock
Un fossé aménagé pour améliorer la gestion des eaux pluviales – Résumé du projet
Visant une meilleure gestion des eaux de pluie et du ruissellement à Adstock, ce projet consiste à aménager un fossé situé le long de la route Bélonie (Adstock) selon des principes de gestion environnementale.
Avec des seuils et des trappes à sédiments (aussi appelées bassins de sédimentation) installés dans le fossé, l’objectif est de réduire l’apport sédimentaire vers le réseau hydrographique dont le cours d’eau Perreault-Tardif et le lac Jolicoeur, tout deux situés en aval du fossé ciblé.
Grâce à ces aménagements, l’eau qui s’écoule dans le cours d’eau et dans le lac sera de meilleure qualité. La réduction de l’apport en sédiments au fond du lac devrait également permettre de ralentir l’eutrophisation (vieillissement) accélérée du plan d’eau.
L’Association des riverains du lac Jolicoeur est l’organisme promoteur du projet et le COBARIC est en charge de la bonne réalisation des travaux.
Localisation
Route Bélonie, Adstock, MRC des Appalaches
Activités réalisées pour la gestion des eaux de pluie
Partenaires
Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier de la MRC des Appalaches par le Fonds pour l’amélioration de la qualité de l’eau.
Coordonnées de la personne ressource
Chargée de projets Inondation, Milieux humides et Lacs | Sofianne Bouchard-Verret
sofianne.bouchard-verret@cobaric.qc.ca