Lac Fortin
Lac Fortin
Association pour la protection de l’environnement du lac Fortin
287, rue Marchand
Saint-Victor, Québec, G0M 2B0
Téléphone : 418 588-6854 poste 29
Télécopieur : 418 588-6855
Courriel : apelf.lacfortin@gmail.com
Site Internet : www.lacfortin.com
Facebook : https://www.facebook.com/APELF.Lac.Fortin/
Portrait du plan d’eau
Le lac Fortin est situé en Beauce, dans la MRC Robert-Cliche, plus précisément dans les municipalités de Saint-Victor et Saint-Alfred. Il se situe à environ 15 km au sud-ouest de Beauceville et à 100 km de Québec. De taille moyenne, le lac a une superficie de 158 hectares et une profondeur maximale de 13 mètres.
Le lac Fortin accueille sur ses berges quelque 225 riverains, certains sont des résidents saisonniers et d’autres sont des résidents permanents. Il est donc juste de dire que le lac Fortin est très convoité.
Portrait de l’association
L’APELF, ou l’Association pour la protection de l’environnement du lac Fortin, est une association sans but lucratif qui a pour mandat la protection du lac Fortin, du littoral et des rives, l’encadrement forestier et les affluents du lac. Constitué d’un conseil d’administration et d’une coordonnatrice, l’organisme travaille à dépolluer les eaux du lac et de ses affluents, à effectuer auprès des services et ordres publics toutes les démarches au maintien et à l’amélioration de la qualité de l’eau du lac Fortin ainsi qu’à promouvoir et défendre les intérêts de ses membres, tel que stipulé dans sa constitution.
Principales réalisation
- Monitoring de l’eau – participation au réseau de surveillance volontaire des lacs.
- Programme de renaturalisation des berges du lac 2011-2014.
- Soutien et conseils auprès de la municipalité de Saint-Victor pour l’adoption d’une réglementation sur la renaturalisation des berges.
- Mise en place d’une équipe et production d’un plan d’intervention.
- Mise en place d’une équipe de bénévoles pour des actions autour du lac.
Personne ressource
Louis Aubry, Président
Téléphone : 418 588-6854 poste 29
Courriel : apelf.lacfortin@gmail.com
Lac McKenzie
Lac McKenzie
Association des propriétaires riverains du lac McKenzie
20, Chemin Lessard RR1
Marston, Québec, G0Y 1G0
Portrait du plan d’eau
Le lac McKenzie se situe à environ 7 km à l’ouest du lac Mégantic, dans la MRC Le Granit. Il s’agit d’un petit lac de 0,63 km2, étroit et peu profond. Il est bordé de quelques chalets à ses extrémités nord et sud, dans un milieu majoritairement forestier. Ses caractéristiques morphométriques en font un milieu fragile. Ce lac abrite des espèces de plantes rares, telles que le potamot de l’Illinois et l’iris versicolore, superbe plante et emblème floral du Québec. Le lac McKenzie serait également un site potentiel pour retrouver la grenouille des marais, une espèce susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable. En raison de la fragilité des espèces retrouvées, ce site devrait être voué à la conservation. Un statut de lac protégé lui est d’ailleurs accordé par la municipalité de Marston.
Portrait de l’association
L’APRLM, ou Association des propriétaires riverains du lac McKenzie, est une petite association constituée d’une vingtaine de membre, majoritairement des riverains du lac. L’APRLM se rencontre annuellement et veille à la protection du barrage ainsi qu’à la préservation de ce milieu fragile.
Principales réalisations
- Arrachage de plantes aquatiques (potamot à grandes feuilles).
- Construction de bassins de sédimentation (avec la municipalité de Marston).
- Consolidation du barrage.
- Revitalisation des berges.
- Chartes écologiques.
- Suivi de la qualité de l’eau.
Personnes ressources
Serge Gaudard, Président
Courriel : serge_gaudard@yahoo.ca
Mercedes Maltais, Secrétaire
Courriel : Mercedes.Maltais@USherbrooke.ca
Lac Mégantic
Lac Mégantic
Association pour la protection du lac Mégantic et son bassin versant (APLM)
C.P. 281, Lac-Mégantic
Québec, G6B 2S6
Courriel : aplm@lac-megantic.org
Site internet : www.aplm.lac-megantic.org
Facebook : https://www.facebook.com/aplm.megantic
Portrait du plan d’eau
Le lac Mégantic est situé dans la MRC du Granit, une région boisée et montagneuse. On y retrouve le mont Mégantic à l’ouest avec 1 105 mètres d’altitude et le mont Gosford au sud avec 1 186 mètres d’altitude. Situé à 395 mètres d’altitude et d’une superficie de 26.4 km2, ce lac est alimenté par 16 rivières et ne compte qu’une seule décharge, la rivière Chaudière. Le Marais du lac Mégantic est considéré comme étant la plus grande zone humide en Estrie, avec une superficie de plus de 4,7 km2. Cinq municipalités bordent le lac Mégantic, soit la ville de Lac-Mégantic, la municipalité de Frontenac, la municipalité de Woburn, la municipalité de Piopolis et la municipalité de Marston.
Portrait de l’association
Au milieu des années 1980, la présence de plus en plus importante de plantes aquatiques dans le lac Mégantic incite certains résidents de la région à intervenir. C’est alors qu’est créée l’Association pour la protection du lac Mégantic (APLM). L’APLM s’est donné le mandat de protéger et de mettre en valeur la beauté naturelle du lac Mégantic et de son environnement, pour les générations actuelles et futures.
Principales réalisations
- Développement d’un plan d’intervention du bassin versant de la rivière Arnold.
- Distribution de plants de végétaux à prix modique pour les membres.
- Relevé de toutes les installation septiques aux abords du lac.
- Meilleur contrôle de la vitesse des embarcations sur le lac.
- Végétalisation des rives.
- Contrôles réguliers de l’eau provenant des affluents.
- Adhésion au Réseau volontaire de surveillance des lacs.
- Développement d’un plan de protection et de mise en valeur du marais dans le but de sensibiliser et d’éduquer les gens sur l’importance écologique majeure de ce plan d’eau.
Personne ressource
Robert Mercier, Président
Téléphone : 819-583-8499
Courriel : rjm@axion.ca
Lac des Trois Milles
Lac des Trois Milles
Association pour la protection de l’environnement du lac Trois-Milles
1690, route 263
Sainte-Cécile-de-Whitton, Québec, G0Y 1J0
Téléphone : 819 583-4108
Courriel : apel3m@hotmail.com
Portrait du plan d’eau
Le lac Trois-Milles est un petit lac d’une superficie de 1,017 km2 et d’une profondeur moyenne de 2,3 mètres situé en Estrie, dans la municipalité de Sainte-Cécile-de-Whitton. Son bassin versant, faisant partie de celui de la rivière Chaudière, couvre une superficie de 16,1 km2. Le point le plus élevé du bassin est 891 mètres. Le lac se trouve à 480 mètres d’altitude.
Portrait de l’association
L’Association pour la Protection de l’Environnement du Lac Trois-Milles (APEL3M) a été fondée par un petit groupe de bénévoles en 2004. Soucieux de protéger ce lac fragile ainsi que sa faune et sa végétation, ces gens ont mis sur pied des projets pour bien le connaître et ont posé des gestes concrets pour protéger ce magnifique plan d’eau. Aujourd’hui, notre organisme sans but lucratif (OSBL) et incorporé possède environ 80 membres, principalement des riverains du lac Trois-Milles. Le conseil d’administration est constitué d’un président, d’un vice-président, d’une secrétaire, d’une trésorière ainsi que de trois administrateurs. Celui-ci, formé uniquement de bénévoles, compte donc sept membres qui voient à mettre sur pied différentes actions pour protéger, étudier et surveiller ce lac fragile ainsi que pour sensibiliser les usagers et les riverains pour qu’à leur tour, ils posent des gestes écoresponsables envers ce lac. De plus, à chaque réunion du conseil d’administration, un conseiller municipal se joint à nous afin d’assurer la coopération et le partage d’information entre la municipalité et notre organisme.
Principales réalisations
- 2004, étude approfondie du bassin versant du lac Trois-Milles.
- 2010, un premier suivi au projet SAGE.
- 2011, un second suivi au projet SAGE (étude du littoral du lac Trois-Milles sous deux volets : étude des plantes aquatiques (diversité et recouvrement du littoral) et mesure d’accumulation sédimentaire).
- 2010 et 2011, porte-à-porte afin d’informer les riverains en matière de renaturalisation des bandes riveraines, subventions offertes pour encourager les riverains à renaturaliser leur bande riveraine et distribution d’arbres gratuits aux riverains.
- Tentative de faire interdire les bateaux à moteur à essence sur le lac Trois-Milles.
- Mise à l’eau de bouées pour convaincre les usagers du lac de diminuer leur vitesse avec leurs embarcations nautiques.
- Acquisition d’une trousse d’instruments de mesure pour assurer le suivi du lac (2011 à 2014, des suivis physicochimiques ont été réalisés).
- 2012, embauche d’un biologiste (plan d’action, changement de ponceaux en concertation avec la municipalité, bassin de sédimentation).
- 2013, embauche d’un étudiant en biodiversité (caractérisation de la biodiversité du lac Trois-Milles, soit l’inventaire des oiseaux, amphibiens, flore, benthos, périphyton et mammifères, étude des tributaires afin de répertorier les dangers que pourraient occasionner une crue des eaux, le bris d’un barrage de castors, etc.
Personne ressource
Pierre Dumas, Président
Téléphone : 819 583-4108
Courriel : apel3m@hotmail.com