Le Québec se caractérise par sa nature riche et les nombreuses rivières qui dessinent son territoire. Indispensable à la vie, l’eau est une ressource naturelle précieuse. C’est la raison pour laquelle le gouvernement du Québec en a confié la gestion à des organismes spécifiques depuis 2002 : les organismes de bassins versants (OBV). Sur cette page, nous vous aidons à comprendre ce que signifie l’expression « bassin versant » ainsi que le mode de gestion intégrée de l’eau.
QU‘EST-CE QU’UN BASSIN VERSANT?
Le bassin versant désigne l’ensemble du territoire drainé par un cours d’eau principal et par ses tributaires. Cela signifie que sur ce territoire, toutes les précipitations ruissellent (ou s’écoulent) vers le même endroit : un cours d’eau principal. Les limites d’un bassin versant sont définies à partir des points les plus élevés, comme les crêtes des montagnes. Ces points déterminent la direction d’écoulement des eaux de ruissellement jusqu’au cours d’eau principal. Les limites d’un bassin versant sont donc naturelles, et elles ne dépendent pas des limites administratives avec lesquelles nous sommes familiers!
Pour simplifier les choses, on peut se représenter un bassin versant comme une baignoire. Si vous laissez tomber une goutte d’eau sur le bord du bain, la goutte peut aller à l’extérieur ou à l’intérieur. Le bord du bain est alors la délimitation du bassin versant. La goutte s’écoule ensuite vers le drain, qui équivaut à l’exutoire, soit le cours d’eau vers lequel se dirigent toutes les gouttes d’eau.
QU‘EST-CE QUE LA GESTION INTÉGRÉE DE L’EAU PAR BASSIN VERSANT?
Dans cette expression, le mot « intégrée » tient pour un mode de gestion qui tient compte de l’ensemble des usages et des activités qui ont un impact sur l’eau et qui se déroulent sur le territoire d’un bassin versant.
Cette approche a pour avantages :
- d’inclure les intérêts et les préoccupations des différents acteurs de l’eau,
- d’impliquer les acteurs de l’eau, dont les citoyens, d’un même bassin versant au sein du processus décisionnel,
- de favoriser une coordination efficace des actions entreprises sur le territoire,
- de contribuer à l’établissement d’une vision commune et d’ainsi promouvoir un développement durable du territoire.
Ce mode de gestion est à l’origine de la fondation des organismes de bassins versants (OBV), et se concrétise avec la réalisation de projets d’étude, d’aménagement, de sensibilisation, de partage de connaissances… Tout ça est mené avec la participation active des acteurs et usagers de l’eau.
QUI SONT LES USAGERS DE L’EAU?
Nous sommes tous concernés puisque nous consommons tous de l’eau dans notre quotidien. Et cette eau provient… d’une rivière, d’un lac, d’une nappe phréatique ou des eaux souterraines profondes! Les usagers de l’eau avec qui le COBARIC interagit sont donc nombreux. En voici quelques-uns.
- Les MRC, qui ont un regard sur le développement de leur administration à travers différents outils comme le Schéma d’aménagement et de développement (SAD), ou encore le Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH).
- Les municipalités, qui sont responsables de l’approvisionnement en eau potable des citoyens et de la gestion des eaux usées. Elles sont aussi responsables du plan d’urbanisme, qui respecte le SAD des MRC. Elles peuvent également établir des règles concernant les usages de l’eau, la gestion des eaux de pluie, les zones d’aménagements ou de protection…
- Les associations riveraines, qui rassemblent des personnes habitant près d’un cours d’eau ou d’un lac et qui ont un intérêt pour la préservation de leur environnement.
- Les producteurs agricoles, qui s’approvisionnent en eau pour leurs activités de culture et d’élevage. Leurs terres sont souvent drainées par des cours d’eau.
- Les producteurs forestiers, qui travaillent dans des milieux boisés pouvant être traversés par des cours d’eau ou ponctués de milieux humides (marécage, tourbière…).
- Les citoyens, qu’ils habitent à proximité d’un plan d’eau ou qu’ils l’utilisent pour des activités comme le canot, la baignade ou la pêche, par exemple.
L’ensemble de ces acteurs utilise l’eau de façon différente, pour assurer son activité économique, pour fournir l’eau dont nous avons besoin pour vivre, ou bien pour des activités de plaisance. Sur la Table de concertation du COBARIC, toutes ces activités sont représentées afin d’assurer qu’aucun enjeu ne soit laissé de côté.