La mission principale du COBARIC est d’organiser la gestion intégrée de l’eau à l’échelle du bassin versant de la rivière Chaudière. Il faut assurer la pérennité de la ressource eau aujourd’hui comme demain, tant en quantité qu’en qualité. Pour y arriver, le mot d’ordre est « concertation ». L’OBV reste donc à l’écoute de ses acteurs et partenaires pour répondre à leurs besoins et à leurs questions. Il est ainsi en mesure d’agir quand des problématiques sont soulevées sur le bassin versant dans son ensemble ou plus localement.
MANDATS
Pour remplir sa mission, le COBARIC doit réaliser les mandats suivants:
- Élaborer et mettre à jour périodiquement un Plan directeur de l’eau (PDE);
- Coordonner la mise en œuvre du PDE et en assurer le suivi;
- Initier et réaliser, lorsque nécessaire, certaines actions du PDE;
- Informer et sensibiliser de manière continue les acteurs de l’eau et la population du bassin versant à la protection de la ressource;
- Participer à la réalisation du plan de gestion intégrée du Saint-Laurent;
- Transmettre et développer les notions de partage et de responsabilité à l’égard de l’usage de l’eau.
LA CONCERTATION AU COEUR DES ACTIVITÉS DU COBARIC
Une table pour trouver des solutions communes
Pour concerter ses acteurs, le COBARIC a mis en place une table de concertation. Autour de la table, on rencontre des représentants de tous les milieux : les MRC et municipalités, les citoyens, les milieux économique, agricole, sociocommunautaire et bien d’autres. Chaque rencontre de cette table est l’occasion de présenter les problématiques rencontrées, puis d’arriver ensemble à déterminer une ou plusieurs solutions qui conviendront pour tous (ce qui implique parfois de faire des compromis). Des consultations supplémentaires peuvent également être menées auprès des citoyens, des producteurs agricoles, des résidents d’une municipalité, par exemple. Tout dépend de la problématique, de sa localisation et des acteurs concernés.
Une équipe permanente pour mettre en œuvre les décisions
Ces concertations orientent ensuite les actions de l’équipe du COBARIC. En fonction des problématiques soulevées et des solutions proposées, les employés vont chercher des subventions qui permettront de réaliser des projets. Concrètement, ils cherchent du financement, sensibilisent les acteurs, mènent des études, réalisent des aménagements et en font le suivi, etc. De plus, le COBARIC peut également apporter un soutien aux acteurs qui choisissent de réaliser eux-mêmes des actions pour protéger l’eau.
Le Plan directeur de l‘eau, incontournable pour assurer une saine gestion de l’eau sur le territoire
Au centre de toutes ces actions, il y a le plan directeur de l’eau. Cet outil régional de planification comprend :
- Le portrait du territoire, soit la présence et les caractéristiques des plans et cours d’eau, la présence humaine et ses activités, les données climatiques, etc.
- Le diagnostic, soit l’état de la ressource eau et les problèmes reliés à son utilisation sur le territoire.
- Le plan d’action, soit les actions à réaliser à l’échelle du bassin versant pour contrer les problématiques soulevées et les objectifs fixés par les acteurs de l’eau. Ces actions peuvent être réalisées par le COBARIC ou par les acteurs eux-mêmes.
Au quotidien, le COBARIC fait donc le suivi du plan directeur de l’eau. L’organisme comptabilise les actions qui ont été menées sur son territoire, tant par elle-même que par les acteurs. Ce document est donc un outil précieux, car il permet de savoir où en sont les problématiques. En savoir plus sur le Plan directeur de l’eau.
Pour plus d’informations
Vous avez des questions? Vous avez réalisé une action? Vous voulez des conseils ou de l’aide pour mener à terme votre projet? Dans tous les cas, n’hésitez pas à communiquer avec le COBARIC. C’est en travaillant tous ensemble que nous pourrons réaliser la gestion intégrée de l’eau par bassin versant!