Inondations : évitez les mauvaises surprises!

Le COBARIC invite la population à profiter du service d’alertes du SSRC

Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) invite les citoyens à se préparer au risque d’inondations près des rivières du territoire. Entre les précipitations et le sol gorgé d’eau, une montée des eaux pourrait survenir. C’est pourquoi s’inscrire au Système de surveillance de la rivière Chaudière (SSRC) est recommandé à tous ceux et celles qui veulent mieux se préparer aux inondations.

Lire la suite

Le Système de surveillance de la rivière Chaudière se met à jour

Scott, 6 février 2024 – Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) est heureux d’annoncer la mise en ligne du nouveau site web du Système de surveillance de la rivière Chaudière (SSRC) à rivierechaudiere.ca. Appuyée par une contribution financière de 90 000 $ en provenance du ministère de la Sécurité Publique, cette mise à jour a permis de centraliser les données pour faciliter la prise de décisions par les municipalités, en plus de moderniser certains équipements, d’ajouter de nouvelles stations et d’augmenter la capacité du trafic web en cas de forte affluence.

Lire la suite

Des élèves vus de dos récupèrent les arbres dans la cour de l'école.

Dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts 2023 et du Mois de l’eau 2023, le COBARIC est heureux d’avoir distribué plus de 1 500 arbres avec l’aide de ses partenaires, l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) et l’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées de la Chaudière. Quatre écoles primaires de la Beauce ont ainsi reçu les arbres les 1er et 8 juin derniers, au plus grand plaisir des élèves et des enseignants impliqués!

Lire la suite

Vous êtes chaleureusement invités à la prochaine assemblée générale de l’organisation,
qui aura lieu le jeudi 8 juin 2023 de 17 h 00 à 18 h00.

Lire la suite

Deux scientifiques prélèvent des insectes aquatiques dans une rivière à la fin de l'été au Québec

Chaque année, le Comité de bassin de la rivière Chaudière réalise le suivi de la qualité de l’eau à différents endroits de la rivière Chaudière ainsi que sur plusieurs de ses tributaires. En plus d’obtenir un état de la qualité de l’eau dans nos rivières, ce suivi est utile pour détecter des anomalies, ou encore […]

Inondations de la rivière Chaudière et ses tributaires : un système de surveillance au service des citoyens

Scott, le 6 avril 2023. – Ce printemps, le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) invite les citoyens à se préparer au risque d’inondations dans la vallée de la rivière Chaudière. L’un des meilleurs moyens est de s’abonner aux alertes du Système de surveillance de la rivière Chaudière et ses tributaires, un service gratuit qui permet d’être avisé lorsque le niveau d’eau monte.

Lire la suite