Le COBARIC souhaite mieux connaître celles et ceux qui oeuvrent sur le bassin de la rivière Chaudière. Un sondage est ouvert aux habitants et/ou travailleurs du bassin versant souhaitant participer à l’enquête. En répondant au questionnaire, les participants courent la chance de remporter l’un des cinq prix en jeu. Les prix seront attribués par tirage au sort le 12 décembre 2022.

Lire la suite

Vue sur la rivière entourée d'arbres, automne

Le COBARIC a déterminé les causes du transport sédimentaire et des débits de pointe sur ce territoire

Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) est heureux d’annoncer la fin d’un projet visant à documenter les causes du transport de sédiments et de l’augmentation des débits de pointe dans le bassin de la rivière des Fermes. Entre 2021 et 2022, l’équipe du COBARIC a réalisé plusieurs sessions de caractérisation sur le terrain, passant au peigne fin les cours d’eau et leurs usages pour trouver l’origine des problématiques soulevées par les municipalités du territoire. À l’issue du projet, des plans d’aménagements ont été réalisés. Ils permettront d’agir concrètement pour améliorer la qualité de l’eau.

Lire la suite

vue aerienne du lac aux araignees

Un programme de financement pour les associations du bassin versant

Vous faites partie d’une association de riverains? Vous aimeriez faire mieux pour la santé du plan d’eau ou cours d’eau près duquel vous résidez? Depuis 2009, le COBARIC met régulièrement des fonds à disposition des associations de riverains inscrites sur le territoire du bassin versant de la rivière Chaudière. Vous souhaitez réaliser un projet en 2023? C’est le temps de déposer votre dossier de candidature pour un financement.

Lire la suite

Le COBARIC a procédé à l’actualisation de ses connaissances pour la rivière aux Araignées

Scott, le 30 août 2022. – Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) a effectué des pêches électriques dans le cadre d’un projet de caractérisation de la population d’ombles de fontaine (truite mouchetée) dans les bassins versants des rivières aux Araignées et Bergeron. Réalisé durant le mois de juillet 2022, cet inventaire des populations piscicoles, a permis de cibler plusieurs cours d’eau abritant des populations d’omble de fontaine allopatrique ou sans espèce compétitrice.

Lire la suite

Un individu omble de fontaine dans l'eau peu profonde.

Le COBARIC recensera les populations d’ombles de fontaine durant l’été 2022

Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) est heureux d’annoncer le début d’un projet de caractérisation de la population d’ombles de fontaine (truite mouchetée) dans les bassins versants des rivières aux Araignées et Bergeron. Durant le mois de juillet 2022, l’équipe parcourra ces cours d’eau et fera l’inventaire des populations piscicoles grâce à des pêches électriques.

Lire la suite