Tout savoir sur l’enjeu d’introduction et de propagation des espèces exotiques envahissantes dans le bassin de la rivière Chaudière. Cet enjeu est retenu comme problématique prioritaire dans le Plan directeur de l’eau.
Qu‘est-ce qu’une espèce exotique envahissante?
Une espèce exotique envahissante (EEE) est un végétal, un animal ou un micro-organisme qui est introduit hors de son aire de répartition naturelle. Son établissement et sa propagation peuvent constituer une menace pour l’environnement, l’économie ou la société.
Pourquoi cette problématique est-elle priorisée?
Les EEE peuvent être dangereuses pour la santé humaine, et détériorer l’habitat de plusieurs espèces végétales et animales indigènes. De plus, la propagation de plantes exotiques envahissantes en bordure de cours d’eau menace la stabilité des berges, et augmente les risques d’érosion, de sédimentation, etc.
Causes et conséquences de l’introduction et de la propagation d’EEE dans le bassin de la rivière Chaudière
Comment agir?
- Prévenir : éviter l’introduction et la propagation des EEE dans la région.
- Surveiller : détecter l’arrivée de nouvelles EEE et suivre l’évolution des espèces déjà présentes et leurs effets.
- Contrôler : éradiquer les EEE lorsque possible ou les contrôler pour atténuer les impacts négatifs qui leurs sont liés.
En chiffres : Cliquez ici pour consulter l’évolution de la gestion des espèces exotiques envahissantes par différents acteurs du bassin versant.
Nos priorités d’intervention
Informations complémentaires
- Consultez la liste des 18 espèces floristiques exotiques envahissantes prioritaires en cliquant sur ce lien (Gouvernement du Québec, 2021).
- Projet en cours : Lutte à la berce du Caucase en Chaudière-Appalaches
- Projet réalisé : Lutte à la renouée du Japon au Domaine Taschereau – Parc Nature
- Guide: Lutte contre la renoué du Japon