La Corvée Chaudière profite du nettoyage des berges pour sensibiliser la population au potentiel récréotouristique que représente la rivière; à la faune et la flore qui l’utilisent comme milieu de vie et à l’environnement. Jusqu’à maintenant, près de deux tonnes de déchets ont été retirées de la rivière par une centaine de participants!
Après deux années de pause, la Corvée Chaudière reprend du service! L’édition 2022 de cet événement festif aura lieu le samedi 21 mai à Saint-Lambert-de-Lauzon, municipalité co-organisatrice de l’activité. La Corvée Chaudière débutera dès 9 h à la nouvelle Halte nature Belle-Vue à Saint-Lambert-de-Lauzon, un parc riverain qui donne accès à la rivière. Toute personne intéressée à participer peut s’inscrire gratuitement et réserver une embarcation grâce à ce formulaire en ligne. Les participants peuvent également apporter leur propre embarcation. Dans tous les cas, une collation sera offerte après l’activité pour remercier tous ceux et celles qui auront nettoyé la rivière! Prendre note que la tenue de l’activité est conditionnelle aux mesures sanitaires émises par le gouvernement en lien avec la pandémie de Covid-19.
Une petite histoire de la Corvée Chaudière
Initiée par le regroupement citoyen « Projet Chaudière », l’organisation de cet événement rassembleur de nettoyage des berges de la rivière Chaudière a été transmis au Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) pour l’édition 2017 et les suivantes.
Depuis 2014, canoteurs et kayakistes sont invités à participer à la Corvée Chaudière, grande corvée beauceronne de nettoyage des berges de la rivière Chaudière où les participants ont la chance de découvrir la rivière Chaudière sous une toute nouvelle perspective. Pour ceux qui n’ont pas d’embarcations, des rabaskas sont sur place et des canots et kayaks sont disponibles pour la location à faible coût.
Depuis le début, plusieurs citoyens bénévoles, organisations et entreprises se sont impliquées dans la réalisation de la corvée soit, en ordre alphabétique : Alex Coulombe (Pepsi), André Spénard, député de Beauce-Nord, Aqua Beauce, les Autobus La Gorgendière, les Autobus Landry, la Base de plein air de la Chaudière, l’imprimerie Bo-Modèle de Scott, la Caisse Desjardins de la Nouvelle-Beauce, Canotage Beauce, Canot Rabaska Chaudière, le Club de canot rabaska Drakkar de Beauce, le Corps de Cadets de Saint-Martin, Destination Beauce, la Fromagerie Gilbert, Gille Villeneuve photographe, le Groupe CANAM, Groupe des ornithologues de Beauce Etchemins (GOBE), la quincaillerie Émile Bilodeau & fils inc., IGA Extra Boucherie Veilleux de Sainte-Marie, La maison de la famille de Saint-Georges, MF Aventure, le ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs, la MRC de La Nouvelle-Beauce, les municipalités de Beauceville, Notre-Dame-des-Pins, Sainte-Marie, Saint-Gédéon-de-Beauce, Saint-Georges, Saint-Joseph-de-Beauce, Saint-Martin-de-Beauce et Vallée-Jonction, Pronature de Sainte-Marie, Olymel et l’URLS Chaudière-Appalaches.
Les partenaires de l’édition 2020 en ordre alphabétique : Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon
Le COBARIC remercie ses commanditaires pour l’édition 2020 :
Adjointe à la direction et coordonnatrice aux communications | Émilie Sirois
emilie.sirois@cobaric.qc.ca