Restauration du ruisseau du Marais
Programme de restauration et de création de milieux humides et hydriques (PRCMHH)
Résumé du projet
Ce projet s’ancre dans une démarche de restauration écologique d’un cours d’eau dans un secteur à fort potentiel (complexe de milieux humides), situé au coeur de la Ville de Sainte-Marie, en milieu urbain.
Par le passé, le tronçon du ruisseau du Marais a été rectifié et son lit mineur a été mis en forme de trapèze. Cette forme impacte de façon négative les processus naturels d’érosion, de sédimentation et de transport sédimentaire et nuit donc à l’équilibre du cours d’eau. De plus, des interventions de curage ont lieu régulièrement pour retirer les accumulations de sédiments dans le ruisseau : ces interventions détruisent à chaque fois l’habitat du poisson et une partie de la végétation en rive, nuisant donc à la continuité écologique de la biodiversité.
Ce projet d’étude a donc pour objectif d’évaluer la faisabilité de différentes formes de restauration du ruisseau ainsi que les gains écologiques associés à cette restauration.
Quels avantages à restaurer le ruisseau du Marais?
La restauration du ruisseau du Marais serait bénéfique à plusieurs égards :
- Amélioration de la qualité de l’eau de la rivière Chaudière et du Grand Marais Denis-Sylvain par la diminution du transport sédimentaire et par l’augmentation de la filtration de l’eau en provenance du ruisseau du Marais.
- Augmentation de la superficie des habitats disponibles pour la biodiversité du site (couloir migratoire aviaire, amphibiens et reptiles, mammifères aquatiques, faune piscicole)
- Conservation de processus fluviaux durables par l’arrêt des interventions mécaniques récurrentes pour l’entretien du lit mineur du ruisseau du Marais
Localisation
Domaine Taschereau-Parc Nature, Sainte-Marie, MRC de La Nouvelle-Beauce
Activités réalisées
Partenaires
Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques du Gouvernement du Québec, dans le cadre du Programme de restauration et de création de milieux humides et hydriques.
La caractérisation piscicole réalisée durant ce projet a été rendue possible grâce au soutien financier d’Héritage Faune, la Fondation de la Fédération des chasseurs et pêcheurs du Québec, dans le cadre du programme Aménagement/acquisition d’habitats fauniques (AAHF).
Coordonnées de la personne ressource
Chargé de projets et technicien de rivière | Raphaël Leblond
riviere@cobaric.qc.ca