Impact des traverses de cours d’eau sur la faune aquatique
Étude des traverses dans le secteur de la Zec Jaro et de la forêt publique estrienne (UA 051-51)
Résumé du projet
Le projet consiste à documenter les impacts de sentiers de véhicules hors-route (VHR) sur la faune aquatique et semi-aquatique et ses habitats, et à déterminer les travaux à effectuer pour réduire ces impacts en fonction des enjeux fauniques rencontrés.
En effet, le secteur de la rivière du Portage (Zec Jaro) et l’unité de gestion 051-51 sont des territoires riches et des secteur importants de conservation et d’exploitation faunique et forestière pour plusieurs acteurs. En plus d’abriter le ravage de cerf de virginie d’Armstrong, ces secteurs comprennent un habitat d’exception pour les espèces de poissons d’intérêt sportif, tel que l’omble de fontaine (truite mouchetée). Plusieurs espèces d’amphibiens/reptiles comme la salamandre sombre du nord (susceptible d’être menacée ou vulnérable) et la salamandre pourpre (menacée) ont également été recensées dans ces secteurs.
Ce projet se traduit par la caractérisation de plus de 500 traverses de cours d’eau afin d’obtenir un portrait complet des problématiques fauniques causées par la voirie VHR. Les connaissances acquises permettront de révéler les secteurs d’intervention prioritaires et de déterminer les aménagements à réaliser pour améliorer la qualité des habitats fauniques.
Localisation
- Bassin versant de la rivière Portage, Zec Jaro, Saint-Théophile
- Unité de gestion 051-51 (forêt publique estrienne)
Coordonnées de la personne ressource
Chargé de projets Milieux hydriques et Espèces exotiques envahissantes | Anthony Boutin
Activités réalisées
Partenaires
Ce projet est rendu possible grâce à une aide financière de la Fondation de la faune du Québec et de son partenaire, le ministère des Transports et de la Mobilité durable, dans le cadre du volet Protection de la faune et des habitats fauniques du Programme d’aide financière aux véhicules hors route – Infrastructures et protection de la faune.
Autres partenaires : Zec Jaro, Fédération québécoise des clubs quads.
La caractérisation des populations piscicoles réalisée pendant ce projet a été rendue possible grâce au soutien financier d’Héritage Faune, la Fondation de la Fédération des chasseurs et pêcheurs du Québec, dans le cadre du programme Aménagement/acquisition d’habitats fauniques (AAHF).