S’approprier les rivières, un parcours canotable à la fois
5 parcours canotables dans la MRC du Granit
Nous sommes fiers de rendre disponibles 5 premiers parcours canotables des rivières de la MRC du Granit. Que vous soyez citoyens et touristes, vous pourrez ainsi vous s’adonner à la descente de rivière en sports à pagaie. En canot ou en kayak, vous disposerez de l’information nécessaire pour le faire en toute sécurité. Avec ce projet, nous démocratisons l’accès à l’eau.
« Avec les parcours canotables, nous voulons permettre aux gens de se réapproprier leurs rivières, et ce, de façon sécuritaire. »
Avec ce projet, nous démocratisons l’accès à l’eau.
Par ce projet, l’organisme démocratise ainsi l’accès à l’eau. Au total, quatre rivières de la MRC du Granit ont été cartographiées par un kayakiste professionnel : la rivière Arnold, la rivière aux Araignées, la rivière Clinton et la rivière Victoria. « Ce n’est qu’une première étape, » indique M. Yannick Bourque, chargé de projets et du Plan directeur de l’eau. « À terme, notre projet vise à cartographier tous les cours d’eau pagayables du bassin de la rivière Chaudière. »
Amateurs et professionnels peuvent consulter une carte interactive pour mieux appréhender leur sortie sur l’eau. Ils y trouveront plusieurs informations utiles pour planifier leur descente : longueur du parcours, durée estimée, niveau de difficulté, présence de rapides et autres obstacles, points d’intérêt, règles de sécurité, accès et stationnements, entre autres. Ces cartes et fiches techniques sont également disponibles en format PDF pour téléchargement. Elles sont ainsi consultables, même sans accès Internet.
Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution financière de Tourisme Chaudière-Appalaches, le Fonds de développement des territoires de la MRC du Granit, Desjardins et l’Unité régionale de loisir et de sport Chaudière-Appalaches.
Pour information, communiquez avec M. Yannick Bourque, chargé de projet et du Plan directeur de l’eau.