Rencontre annuelle des associations de riverains du bassin versant de la rivière Chaudière

Le COBARIC a tenu le 8 mars dernier au Centre multifonctionnel de Saint-Éphrem la septième édition de la Rencontre annuelle des associations de riverains du bassin versant de la rivière Chaudière.

Plus de 30 participants ont répondu présent à l’invitation et treize lacs sur dix-sept du bassin versant de la rivière Chaudière étaient représentés, soit les lacs des Abénaquis, Algonquin, Beaurivage, Du club de conservation de la du Loup, Drolet, Fortin, des Îles, Mégantic, Paquet, Poulin, Raquette, Sartigan et des Trois Milles.

Contrairement aux deux éditions précédentes qui étaient ouvertes aux municipalités du territoire et qui se voulaient davantage axées sur la formation, le COBARIC – à la demande des associations de riverains – est revenu à une formule plus simple et plus conviviale avec moins de conférences et plus de temps pour permettre aux associations de riverains d’échanger entre elles.

Monsieur Gilles Gaudet, maire de la municipalité de Sainte-Aurélie et administrateur du COBARIC, a ouvert la journée avec un mot de bienvenue.

La première conférence était donnée par Madame Sonja Behmel, chargée de projets à l’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord. Elle portait sur les petits gestes citoyens qui comptent autour des lacs et des cours d’eau.

La seconde conférence, offerte par Madame Lucie Grould, coordonnatrice de projets à l’Organisme de bassins versants de la zone du Chêne, concernait les fosses septiques, leur fonctionnement et les impacts environnementaux.

Pour consulter les présentations :

Les petits gestes citoyens qui comptent autour des lacs et cours d’eau

Fosses septiques, fonctionnement et impacts environnementaux

Bilan de l’année 2015

 

Les commentaires sont fermés.