680 livres de déchets en moins dans nos cours d’eau!
Saint-Joseph-de-Beauce et le Domaine Taschereau se mobilisent!
Scott, 15 mai 2025. — Le 9 mai dernier, le COBARIC, organisme de bassin versant de la rivière Chaudière, lançait la première Corvée Chaudière de l’année 2025. Cette activité de nettoyage de berges se tenait à Saint-Joseph-de-Beauce où une dizaine de participants ont ramassé 205 livres de déchets en 2 h, malgré le temps pluvieux.
« Et il restait encore beaucoup de distance à couvrir et de déchets à ramasser, signe que cette activité reste malheureusement essentielle pour prendre soin de notre environnement, » indique Véronique Brochu, directrice générale du COBARIC.

De gauche à droite, Véronique Brochu, directrice générale du COBARIC, Luc Provençal, député de Beauce-Nord, et Marie-Andrée Roy, chargée de projets à la ville de Saint-Joseph-de-Beauce.
Monsieur Luc Provençal, député de Beauce-Nord, était présent pour adresser quelques mots aux bénévoles.
« Quand on s’implique comme vous le faites, c’est que vous avez à cœur l’environnement et que vous souhaitez offrir une communauté propre à nos concitoyens. Au nom de tous, je vous en remercie, » a-t-il dit, soulignant entre autres la présence des jeunes.
Au total, une douzaine de personnes ont ramassé 15 chaudières de déchets, principalement des emballages, sacs plastiques, bouteilles, verres et autres contenants. Un habitué de la rivière a même sorti son kayak, malgré le courant fort, pour rapporter de sa cueillette une housse de barbecue ainsi qu’un manteau, en plus des déchets habituels. Des embarcations étaient prévues, mais avec la pluie des semaines précédentes, le COBARIC a préféré annuler cette partie de l’activité pour assurer la sécurité des participants, la plupart ayant peu d’expérience de canotage sur la rivière Chaudière.
Une autre corvée au Domaine Taschereau, à Sainte-Marie
Le 10 mai au matin, une vingtaine de bénévoles de TELUS sont arrivés prêts au Domaine Taschereau — Parc Nature pour une corvée de nettoyage organisée depuis plus de 10 ans déjà. Certains venaient même de Québec, bien habillés, pour y participer. Divisés en trois groupes, les participants ont ramassé 475 livres (215 kg) de déchets, dont plusieurs bidons d’huile.

Une vingtaine de bénévoles étaient prêts à ramasser des déchets au Domaine Taschereau – Parc Nature.
« Ce qu’on ramasse aujourd’hui, c’est le 10 % de déchets qu’il reste des inondations de 2019, » leur a expliqué monsieur Jean Cliche, président de la Corporation du Domaine du Seigneur Taschereau.

Une infime partie des 680 livres (308 kg) de déchets retirés les 9 et 10 mai 2025.
Objectif commun : contribuer à la Mission 1000 tonnes
Le poids des déchets ramassés est ajouté au total de déchets de la Mission 1000 tonnes, un organisme du Québec qui a pour objectif de retirer 1000 tonnes de déchets des cours d’eau de la planète. C’est pourquoi les déchets sont pesés lors de chaque activité de nettoyage. Par ailleurs, le fait de voir toutes ces chaudières pleines permet de sensibiliser les participants à l’importance de jeter leurs déchets à la poubelle.
« Un déchet dans la poubelle, c’est un déchet de moins à l’eau. Parce que tout ce qui traîne par terre se ramasse généralement dans nos cours d’eau, peu importe le chemin qu’il emprunte, » rappelle Émilie Sirois, chargée de projets Communications au COBARIC.
Merci aux partenaires !
Le COBARIC tient à remercier tous ceux et celles qui permettent la tenue de telles activités, soit les bénévoles, mais également la ville de Saint-Joseph-de-Beauce, la Corporation du Seigneur du Domaine Taschereau, ainsi que le gouvernement du Québec grâce à son appui financier pour l’organisation d’activités de nettoyage des berges. Cette initiative est prévue dans le cadre de la Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.
À propos du Comité de bassin de la rivière Chaudière
Le COBARIC, organisme de bassin versant de la rivière Chaudière, concerte le milieu municipal, forestier, industriel, agricole, communautaire ainsi que les citoyens à une utilisation harmonieuse de l’eau. Il les accompagne dans la réalisation d’activités pour qu’ils deviennent des acteurs engagés dans la préservation de l’eau et de ses habitats, afin de garantir que l’eau du bassin versant de la rivière Chaudière, celle de ses lacs, milieux humides et ruisseaux, reste disponible en quantité et en qualité pour répondre à tous les besoins, aujourd’hui comme demain.