Paysage en milieuy forestier, mont Gosford au loin et étang à castors au premier plan

9 liens utiles pour mieux comprendre votre plan d’eau et adopter de meilleures pratiques pour le préserver!

Vous habitez près d’un lac ou d’un étang? Saviez-vous que les activités humaines accélèrent le vieillissement des plans d’eau, un phénomène naturel appelé l’eutrophisation qui, sans interventions humaines, se déroule sur des milliers d’années? Pour profiter plus longtemps des lacs, de la faune et de la flore qui l’environnent, il est possible d’agir à l’échelle individuelle, en tant que propriétaire ou résident riverain, ou à l’échelle collective, au sein des associations de lacs. Sur cette page, retrouvez une sélection de ressources qui vous permettront de mieux comprendre les enjeux des lacs ainsi que vous guider dans l’adoption de meilleures pratiques!

Aménagements

La construction de maisons et l’aménagement de chemins rendent le sol imperméable. La conséquence : l’eau de pluie ne s’infiltre plus aussi facilement dans le sol et ruissèle jusqu’au lac, emmenant avec elle des sédiments qui s’accumulent et même des produits chimiques nuisibles. Pour répondre à ce problème, on ne va pas demander à détruire les maisons! En revanche, il est possible d’aménager des jardins de pluie et des bandes riveraines, d’installer des barils récupérateurs d’eau de pluie et des pavés perméables dans votre entrée. Cela réduira le ruissellement et diminuera l’apport en sédiments dans votre plan d’eau, en plus de verdir votre propriété!

Biodiversité

On aime les plans d’eau pour toutes les espèces fauniques et floristiques que l’on peut observer ou pêcher! Certains insectes, animaux, poissons, et végétaux qui s’y épanouissent peuvent également contribuer à la vie et à la santé d’un lac.

Navigation

Saviez-vous que des pratiques de navigation inadaptées peuvent nuire à la faune et à la flore qui évoluent dans les plans d’eau? Et oui, nos embarcations peuvent abimer les rives et leur végétation par les vagues qu’elles créent. Si elles ne sont pas nettoyées, elles peuvent aussi transporter et propager des envahisseurs, comme le myriophylle à épis, la moule zébrée ou encore la châtaigne d’eau.

Installations septiques

Avoir une installation septique adaptée et bien entretenue permet de réduire les apports indésirables de composés chimiques comme le phosphore ou les coliformes fécaux, qui, à haute dose, nuisent à la qualité de l’eau.

 

 

Les commentaires sont fermés.