Vous trouverez ci-dessous les communiqués de presse diffusés par le COBARIC depuis 2007.
Une nouvelle image pour le COBARIC
Scott, 24 octobre 2024. – En 2024, le COBARIC célèbre 30 ans de réalisations avec les acteurs de son territoire pour mieux connaître et protéger l’eau de la rivière Chaudière comme de ses tributaires, des lacs et autres milieux humides. L’organisme de bassin versant (OBV) en profite pour renouveler son identité. « Cette nouvelle image, c’est le résultat d’une réflexion commune sur notre histoire et notre avenir, » commente fièrement Luc Proulx, président du COBARIC, OBV de la rivière Chaudière.
Favoriser le dialogue et comprendre la qualité des rivières
Scott, 22 août 2024. – Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) poursuit ses activités de sensibilisation avec des kiosques interactifs dédiés à la qualité de l’eau. Le COBARIC se prépare ainsi à participer le 4 septembre prochain à l’événement Ciel ouvert sur les milieux humides et hydriques à Lac-Mégantic, après avoir rencontré près de 600 personnes en Beauce en juillet.
Tournée de sensibilisation contre les espèces aquatiques envahissantes à Adstock et à Saint-Alfred
Scott, 04 juillet 2024. – Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) et son partenaire Ozero Solutions, une entreprise innovante spécialisée dans les solutions de nettoyage pour embarcations nautiques, sont heureux d’annoncer la tenue d’une journée de sensibilisation contre les espèces aquatiques envahissantes. Ce vendredi 5 juillet, les propriétaires de bateaux sont conviés à participer à cet événement qui se déroulera à Adstock puis à Saint-Alfred, en Beauce. Il s’agit du dernier événement de la campagne provinciale Juin, Mois de l’eau dans le bassin versant de la rivière Chaudière.
Le COBARIC célèbre le Mois de l’eau avec des initiatives éducatives et écologiques
Scott, 18 juin 2024. – Dans le cadre de la campagne provinciale « Juin, Mois de l’eau », le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) multiplie les initiatives pour
sensibiliser et éduquer la population sur la place de l’eau dans nos vies; et sur les gestes faciles à poser pour préserver cette précieuse ressource.
Berce du Caucase : la lutte, toujours pertinente en Chaudière-Appalaches
Scott, 6 juin 2024 – En mai, les 9 organismes de bassins versants de la Chaudière-Appalaches ont repris la lutte contre la berce du Caucase pour une 7e année consécutive. Les équipes ont déjà entrepris la visite des sites connus pour vérifier la présence de nouveaux plants et, au besoin, les arracher. Les résultats sont encourageants, mais sachant qu’il reste peut-être des graines en dormance au sol, la lutte prend alors toute son importance.
Inondations : évitez les mauvaises surprises!
Scott, le 11 avril 2024. – Ce printemps, le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) invite les citoyens à se préparer au risque d’inondations près des rivières du territoire. Entre les précipitations et le sol gorgé d’eau, une montée des eaux pourrait survenir. C’est pourquoi s’inscrire au Système de surveillance de la rivière Chaudière (SSRC) est recommandé à tous ceux et celles qui veulent mieux se préparer aux inondations.
Une nouvelle plateforme pour le Système de surveillance de la rivière Chaudière
Scott, 6 février 2024 – Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) est heureux d’annoncer la mise en ligne du nouveau site web du Système de surveillance de la rivière Chaudière (SSRC) à rivierechaudiere.ca. Appuyée par une contribution financière de 90 000 $ en provenance du ministère de la Sécurité Publique, cette mise à jour a permis de centraliser les données pour faciliter la prise de décisions par les municipalités, en plus de moderniser certains équipements, d’ajouter de nouvelles stations et d’augmenter la capacité du trafic web en cas de forte affluence.
Faites attention! La berce du Caucase est en fleurs
Scott, 11 juillet 2023. – En juillet, la berce du Caucase est en fleurs partout en Chaudière-Appalaches. Même si elle est très impressionnante, les neuf organismes de bassins versants de la Chaudière-Appalaches rappellent que cette plante exotique envahissante est dangereuse pour la santé humaine et que vous ne devez pas intervenir, la couper ou la faucher au risque de vous brûler ou d’empirer le problème. Pour une sixième année consécutive, les citoyens peuvent signaler sa présence sur le site web byebyeberceducaucase.com ou au 581-224-6671.
Plus de 1500 arbres distribués pour le Mois de l’arbre
Scott, 22 juin 2023. – Dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts 2023 et du Mois de l’eau 2023, le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) est heureux d’avoir distribué plus de 1 500 arbres avec l’aide de ses partenaires, l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) et l’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées de la Chaudière. Quatre écoles primaires à Sainte-Marie et à Saint-Georges ont ainsi reçu les arbres les 1er et 8 juin derniers, au plus grand plaisir des élèves et des enseignants impliqués!
Forêts publiques en Estrie : Le COBARIC fera le lien entre les représentants du secteur et le ministère
Scott, le 13 avril 2023. – Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) est heureux d’annoncer qu’il assurera la coordination de la Table de gestion intégrée des ressources naturelles et du territoire de l’Estrie (TGIRT Estrie) pour l’année 2023. Monsieur Mathieu Provost, chargé de projets en gestion intégrée de l’eau au COBARIC, a commencé à remplir son nouveau rôle de coordonnateur au début du mois de janvier. En plus d’organiser et d’animer les rencontres mensuelles de la TGIRT, M. Provost a à coeur les préoccupations des usagers du territoire forestier de l’Estrie.
Se préparer aux inondations, simple et accessible!
Scott, le 6 avril 2023. – Ce printemps, le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) invite les citoyens à se préparer au risque d’inondations dans la vallée de la rivière Chaudière. L’un des meilleurs moyens est de s’abonner aux alertes du Système de surveillance de la rivière Chaudière et ses tributaires, un service gratuit qui permet d’être avisé lorsque le niveau d’eau monte.
Nouveau Plan directeur de l’eau pour la rivière Chaudière : le travail commence
Scott, le 24 janvier 2023. – En 2023, le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) travaillera de concert avec les acteurs pour développer son nouveau Plan directeur de l’eau, un outil de planification pour la gestion des ressources en eau. Pour y arriver, l’organisme organise des consultations avec les différents acteurs du territoire pour déterminer avec eux des pistes de solution aux problématiques soulevées par le milieu.
Le bassin de la rivière des Fermes passé au peigne fin
Scott, le 22 novembre 2022. — Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) est heureux d’annoncer la fin d’un projet visant à documenter les causes du transport de sédiments et de l’augmentation des débits de pointe dans le bassin de la rivière des Fermes. Entre 2021 et 2022, l’équipe du COBARIC a réalisé plusieurs sessions de caractérisation sur le terrain, passant au peigne fin les cours d’eau et leurs usages pour trouver l’origine des problématiques soulevées par les municipalités du territoire. À l’issue du projet, des plans d’aménagements ont été réalisés. Ils permettront d’agir concrètement pour améliorer la qualité de l’eau.
Berce du Caucase : une cinquième année de lutte réussie en Chaudière-Appalaches
Scott, le 17 novembre 2022. – D’avril à octobre, les 9 organismes de bassins versants de la Chaudière-Appalaches ont poursuivi la lutte contre la berce du Caucase. Les résultats sont encourageants, signe que la lutte porte ses fruits. Ainsi, pour une 5e année consécutive, ils ont réussi à atteindre l’objectif « zéro graine au sol », évitant d’alimenter la banque de graines déjà présente.
L’amélioration de la qualité de l’eau et de l’habitat du poisson, toujours dans la mire pour les acteurs de Mégantic
Scott, le 8 septembre 2022. – À l’automne 2022, le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) amorcera une étude hydrogéomorphologique des rivières Arnold et Clinton dans le bassin versant du lac Mégantic, avec l’aide d’un hydrogéomorphologue. Il s’agit d’une étape incontournable afin de viser une remise à l’état naturel de ces rivières, notamment par un projet de reméandrage des cours d’eau, l’un des aménagements choisis pour le projet « Remise en état et conservation de l’habitat du lac Mégantic et de son bassin versant ». L’objectif est d’améliorer l’habitat du poisson. D’autres aménagements concerneront la gestion des eaux de pluie dans le bassin versant de la rivière Arnold et le secteur de la baie des Sables.
Pêcher électrique pour identifier les poissons
Scott, le 30 août 2022. – Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) a effectué des pêches électriques dans le cadre d’un projet de caractérisation de la population d’ombles de fontaine (truite mouchetée) dans les bassins versants des rivières aux Araignées et Bergeron. Réalisé durant le mois de juillet 2022, cet inventaire des populations piscicoles, a permis de cibler plusieurs cours d’eau abritant des populations d’omble de fontaine allopatrique ou sans espèce compétitrice.
Mois de l’eau 2022 – Bilan positif pour le COBARIC
Scott, le 28 juillet 2022. – Depuis le 26 mai dernier, le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) était présent sur son territoire pour sensibiliser le grand public sur la gestion de l’eau dans le cadre de la campagne « Juin, mois de l’eau ». L’édition 2022 s’est déroulée sous la thématique des lacs. Petit tour d’horizon sur les activités de cette campagne.
Recenser les populations d’ombles de fontaine près du lac Mégantic
Scott, le 30 juin 2022. – Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) est heureux d’annoncer le début d’un projet de caractérisation de la population d’ombles de fontaine (truite mouchetée) dans les bassins versants des rivières aux Araignées et Bergeron. Durant le mois de juillet 2022, l’équipe parcourra ces cours d’eau et fera l’inventaire des populations piscicoles grâce à des pêches électriques.
Pagayer pour s’approprier les rivières
Scott, 29 juin 2022. – Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) est fier d’ajouter deux nouveaux parcours canotables dans son bassin versant. La rivière Chaudière, secteur Breakeyville, et la rivière Prévost-Gilbert dans la MRC des Appalaches sont donc maintenant cartographiées pour les pagayeurs. L’objectif est de permettre aux citoyens et touristes de s’adonner en toute sécurité à la descente de rivière en sport à pagaie. « Les parcours canotables, c’est un moyen ludique pour que les gens se réapproprient leurs rivières, et ce, de façon sécuritaire. Parce que l’eau, c’est un bien commun! » commente Mme Véronique Brochu, directrice générale du COBARIC.
M. Russell Gilbert passe le flambeau pour la présidence du COBARIC
Scott, le 31 mai 2022. – Le 19 mai dernier, une trentaine de personnes se sont réunies au Centre des loisirs de la municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon pour célébrer les 28 années d’implication de monsieur Russell Gilbert pour le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC). Un cocktail dînatoire a permis à chacun de souhaiter une excellente retraite à l’homme qui, après 21 ans de présidence, a décidé de passer le flambeau.
Le nettoyage de la rivière Chaudière à Saint-Lambert-de-Lauzon contraint d’être reporté
Scott, le 19 mai 2022. – Le retour de la Corvée Chaudière, après deux années de pause forcée, a été annoncé plus tôt cette semaine dans les médias. L’activité, qui devait avoir lieu durant la matinée du samedi 21 mai à Saint-Lambert-de-Lauzon, se voit malheureusement reportée, pour des raisons hors du contrôle de ses organisateurs.
La Corvée Chaudière reprend du service en 2022
Scott, le 16 mai 2022. – Le samedi 21 mai prochain aura lieu la Corvée Chaudière à Saint-Lambert-de-Lauzon, un retour après deux années de pause. C’est une activité festive gratuite qui permet à tous de nettoyer les berges de la rivière à partir de canots, kayaks ou autres embarcations.
Rivière des Fermes : bien planifier pour les années à venir
Scott, le 22 mars 2022. – En 2021, le Comité de bassin de la rivière Chaudière a travaillé sur quatre projets dans le bassin versant de la rivière des Fermes. L’objectif était de mieux connaître le territoire afin de proposer des aménagements adaptés aux acteurs du milieu. En effet, ces derniers avaient soulevé des problèmes de débits de pointe et de sédimentation ainsi qu’une inquiétude quant à la faible présence de poissons sportifs. La caractérisation effectuée à l’été est la première étape pour améliorer l’état des cours d’eau et permettre de retrouver, à long terme, les rivières poissonneuses d’antan.
Des solutions pour les problématiques de la rivière Samson
Scott, 17 février 2022. – Le Comité de bassin de la rivière Chaudière propose des pistes de solution pour le bassin versant de la rivière Samson. En effet, la MRC du Granit et les quatre municipalités riveraines avaient soulevé des problématiques de débits de pointe et de sédimentation. Un plan d’action a été présenté aux acteurs afin de les guider dans leurs décisions.
Le COBARIC lance un appel à projets pour la santé des lacs.
Scott, 15 janvier 2022. – Le Comité de bassin de la rivière Chaudière lance un deuxième appel à projets aux associations riveraines. Par des réalisations terrain, le COBARIC espère mobiliser ces acteurs à prendre en main la santé de leur lac. Elles peuvent soumettre leur dossier de candidature jusqu’au 15 mars 2022 à l’aide du formulaire disponible sur le site web de l’organisme, dans la rubrique Associations riveraines. Les projets retenus seront annoncés au printemps alors qu’elles auront jusqu’à février 2023 pour les compléter.
Bilan de la première saison estivale du grand projet pour le lac Mégantic et son bassin versant
Scott, le 11 novembre 2021. – Près de 700 heures ont été consacrées à la première saison estivale du projet Remise en état et conservation de l’habitat du lac Mégantic et de son bassin versant. Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) a profité de la belle saison pour caractériser deux secteurs priorisés : les bassins versants de la rivière Arnold et de Baie-des-Sables. « La caractérisation permettra d’identifier les aménagements à réaliser en 2022 pour améliorer l’habitat du poisson, » explique Marie-Ève Théroux, coordonnatrice du projet.
53 700 $ pour diminuer les sédiments et débits de pointe dans la rivière des Fermes
Scott, le 31 août 2021. – Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) a reçu un financement de 53 700 $ du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via le Programme Affluents Maritime coordonné par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime provinciale. Cet investissement permettra de réaliser le projet « Documenter les causes du transport sédimentaire et des débits de pointe dans les cours d’eau du bassin versant de la rivière des Fermes » au courant de l’année 2021-2022.
Caractériser la rivière Samson pour mieux agir
Scott, le 29 juillet 2021. – Une volonté du milieu d’améliorer la qualité des cours d’eau! Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) est heureux d’annoncer le début du projet « Caractérisation des problématiques de débits de pointe et de sédiments dans le bassin versant de la rivière Samson ». Acteurs municipaux et citoyens avaient soulevé la problématique, d’où l’intervention de l’organisme de bassin versant pour documenter la situation et proposer un plan d’action.
La dangereuse berce du Caucase, bientôt en fleurs!
Scott, le 29 juin 2021. – Invitation à rester prudent en plein air! Les organismes de bassins versants de la Chaudière-Appalaches tiennent à aviser la population que la berce du Caucase sera bientôt en fleurs, si ce n’est déjà le cas. Cette espèce exotique envahissante possède une sève incolore et inodore qui s’active sous les rayons du soleil, causant de graves blessures comme des brûlures au deuxième degré.
Près de 600 arbres distribués pour le Mois de l’arbre
Scott, le 1er juin 2021. – Dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts 2021, le COBARIC est heureux d’avoir distribué près de 600 arbres aux élèves de l’école La Passerelle (Les Petits-Castors et Lacroix) de Saint-Georges. Ainsi, le 28 mai dernier, chaque élève a reçu un plant de l’une des six espèces disponibles, permettant de les sensibiliser au rôle que jouent les arbres pour l’environnement et même nos cours d’eau.
Un grand projet pour le lac Mégantic et son bassin versant
Scott, le 19 avril 2021. – Le COBARIC est heureux d’annoncer l’obtention d’une contribution de 404 199 $ pour son projet Remise en état et conservation de l’habitat du lac Mégantic et de son bassin versant. Au cours des cinq prochaines années, l’organisme travaillera avec tous les acteurs du milieu pour réduire l’apport de sédiments dans le lac et ses tributaires et protéger l’habitat du poisson.
Plus de 100 000 plants de berce du Caucase arrachés en 2020
Scott, 14 janvier 2021. – Pour la troisième année de lutte à la berce du Caucase, les neuf organismes de bassins versants de la Chaudière-Appalaches ont arraché plus de 100 000 plants. Au total, les équipes totalisant environ 25 personnes ont mené 701 interventions sur une superficie équivalente à 525 terrains de football. En plus d’arracher les plants, ces équipes ont visité les sites à différents moments au cours de la saison pour vérifier l’apparition de nouveaux plants ou colonies.
S’approprier les rivières, un parcours canotable à la fois / 5 parcours canotables dans la MRC du Granit
Scott, 12 novembre 2020. – Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) est fier de rendre disponibles 5 premiers parcours canotables des rivières de la MRC du Granit. Citoyens et touristes pourront ainsi s’adonner à la descente de rivière en sports à pagaie. Ils disposeront de l’information nécessaire pour le faire en toute sécurité.
Les milieux humides et hydriques pour prévenir les inondations? Des objectifs de conservation à définir.
Scott, 5 novembre 2020. – Dès cet hiver, le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) rencontrera les différents acteurs de son territoire afin de valider quels milieux humides et hydriques sont les plus prometteurs pour réduire le risque d’inondations. C’est sous ce thème que le COBARIC, en concertation avec le milieu, élaborera les objectifs de conservation des milieux humides et hydriques (OCMHH), conformément aux exigences du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
Qu’est-ce que l’on retient de l’adoption du REAFIE?
Scott, le 4 septembre 2020. – Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) s’est penché sur l’impact de l’entrée en vigueur au 31 décembre 2020 de certains éléments du Règlement sur l’encadrement d’activités en fonction de leur impact sur l’environnement (REAFIE). En plus de son adoption, 30 autres règlements se voient modifiés afin d’en assurer la concordance. Malgré certaines avancées intéressantes, l’organisme se dit préoccupé par certains changements adoptés.
186 750 $ pour réduire les débits de pointe et les sédiments sur la rivière des Fermes
Scott, 25 juin 2020. – Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) est heureux d’annoncer le début du projet « Gestion intégrée des débits de pointe et des sédiments dans le bassin versant de la rivière des Fermes ». Ainsi, dès l’été 2020 et jusqu’à la fin de l’année 2021, l’organisme travaillera sur l’aménagement des fossés du bassin versant de la rivière des Fermes afin de diminuer les débits de pointe et le transport des sédiments.
Berce du Caucase : la lutte se poursuit au COBARIC
Scott, 22 juillet 2020. – 74 000 plants arrachés en Chaudière-Appalaches / Depuis mai dernier, le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) est sur le terrain pour arracher la berce du Caucase. La situation est contrôlée sur son territoire, mais l’équipe reste alerte grâce aux signalements de la population. Parce qu’un seul plant peut à lui seul recoloniser un secteur ; les efforts investis depuis 2018 par les OBV de la Chaudière-Appalaches portent fruits grâce à l’Offensive régionale de lutte à la berce du Caucase en Chaudière-Appalaches.
18 décembre 2019
Un jardin de pluie pour préserver le ruisseau du Marais
9 décembre 2019
Des solutions durables face aux inondations en Beauce
6 décembre 2019
Inondations, une priorité confirmée par la communauté pour le bassin versant de la rivière Chaudière
15 novembre 2019
25 ans pour le Comité de bassin de la rivière Chaudière
28 août 2019
391 livres de déchets retirées du ruisseau Dupuis à Sainte-Marie
24 juillet 2019
La gestion intégrée de l’eau au rendez-vous à l’Expo agricole de Saint-Isidore
14 mai 2019
Corvée Chaudière 2019, joindre l’utile à l’agréable!
4 mars 2019
Colloque Lotbinière EAU devant – Producteurs novateurs en Lotbinière
14 janvier 2019
Ne soyez pas pris au dépourvu par les inondations
9 janvier 2019
Première bataille de gagnée contre la berce du Caucase en Chaudière-Appalaches
5 novembre 2018
13 août 2018
Une édition 2018 réussie pour la Corvée Chaudière
25 juillet 2018
Le COBARIC s’expose à l’Expo agricole de Saint-Isidore
17 juillet 2018
28 juin 2018
Tous à l’eau pour la Corvée Chaudière 2018 – 6e édition
26 juin 2018
Le COBARIC dans le feu de l’action à la Fête de l’eau
14 mai 2018
La Chaudière-Appalaches, d’attaque pour la lutte à la berce du Caucase
3 avril 2018
Être prêt aux inondations printanières, c’est simple et accessible!
27 mars 2018
Les poissons de la rivière Chaudière dans notre assiette?
12 mars 2018
Des apprentis pêcheurs ont fait l’expérience de la pêche sur glace au lac Mégantic
5 juillet 2017
Producteurs de Saint-Agapit et de Saint-Flavien, passerez-vous à l’action pour la rivière Noire?
19 juin 2017
Le COBARIC près des citoyens et des jeunes à la Fête de l’eau de Lévis
3 juin 2017
33 bénévoles mobilisés pour la Corvée Chaudière 2017
23 mai 2017
Le COBARIC annonce la Corvée Chaudière 2017
16 février 2017
Les intervenants régionaux formés pour l’eau souterraine
25 avril 2016
Le COBARIC dépose un mémoire au BAPE concernant Énergie Est
8 mars 2016
Rencontre annuelle des associations de riverains du bassin versant de la rivière Chaudière
4 mars 2016
Le COBARIC obtient le feu vert pour son nouveau Plan directeur de l’eau
19 février 2016
Le COBARIC lance une carte interactive
3 novembre 2015
Un habitat amélioré pour les poissons du ruisseau d’Ardoise
25 août 2015
Début des travaux dans le ruisseau d’Ardoise pour l’omble de fontaine
28 juillet 2015
PACES en Chaudière-Appalaches : les eaux souterraines mieux connues
27 mai 2015
Identification des sous-bassins agricoles prioritaires en Chaudière-Appalaches
19 mai 2015
Programme de financement majoré pour les associations riveraines
30 mars 2015
Un plan d’intervention pour le bassin versant de la rivière Arnold
13 mars 2015
Un nouvel outil de surveillance de la rivière Chaudière pour la population
27 novembre 2014
Le comité de bassin de la rivière Chaudière fête son vingtième anniversaire
21 novembre 2014
Le projet de restauration de l’habitat du poisson de la rivière Cugnet est complété
15 septembre 2014
Journée sur l’agriculture et l’environnement à Saint-Gilles
18 août 2014
Caractérisation du doré jaune dans la rivière Chaudière
25 juin 2014
Les citoyens de la Chaudière-Appalaches invités à s’exprimer sur l’eau souterraine
23 juin 2014
Restauration de l’habitat du poisson de la rivière Cugnet
9 avril 2014
Programme de financement pour les associations riveraines du bassin versant de la Chaudière
24 février 2014
Le COBARIC dévoile son nouveau site Internet
30 octobre 2013
Rencontre annuelle des associations de riverains du bassin versant de la rivière Chaudière
22 octobre 2013
Le projet de restauration de l’habitat de l’omble de fontaine à Sainte-Marie est complété
9 septembre 2013
Des arbustes pour prévenir la prolifération des algues bleu-vert
17 juillet 2013
Lac-Mégantic : le COBARIC sollicite la participation de la population
7 juin 2013
Des pêcheurs en herbe en action!
14 mai 2013
Eaux souterraines en Chaudière-Appalaches : début des travaux terrain
22 avril 2013
Programme de financement pour les associations riveraines du bassin versant de la Chaudière
22 mars 2013
Le COBARIC et le CBE soulignent la Journée mondiale de l’eau
28 février 2013
Forum régional sur l’eau en Chaudière-Appalaches : Regards sur les nouvelles initiatives qui rapportent
6 février 2013
Dévoilement de l’identité visuelle du projet d’acquisition des connaissances sur les eaux souterraines en Chaudière-Appalaches
13 décembre 2012
Le COBARIC publie un atlas du réseau hydrographique de son bassin versant
6 novembre 2012
Entente de bassin entre l’Association des riverains du lac Jolicoeur et le COBARIC
31 octobre 2012
Les OBV de la Chaudière-Appalaches unissent leurs forces
14 août 2012
Des arbustes pour prévenir la prolifération des algues bleu-vert
13 juin 2012
Des enfants ensemencent deux cours d’eau du bassin versant de la rivière Chaudière
6 juin 2012
Le COBARIC initie des pêcheurs en herbe
5 juin 2012
Classe verte ayant pour thème l’agriculture et l’environnement dans le bassin versant du Bras d’Henri
1er mai 2012
Objectif : Retour de la truite mouchetée dans la rivière du Bois, à Sainte-Marie!
24 avril 2012
Le COBARIC et la Corporation du Domaine du Seigneur Taschereau signent une entente de bassin
23 avril 2012
Le COBARIC supporte 2 projets pour lutter contre les algues bleu-vert!
22 mars 2012
Le COBARIC et le CBE soulignent la Journée mondiale de l’eau!
14 septembre 2011
Le COBARIC finance 2 projets pour lutter contre les algues bleu-vert !
9 août 2011
Plus de 1200 arbustes et autres végétaux plantés dans nos bandes riveraines
27 juillet 2011
La bande riveraine expliquée au parc Rodrigue à Saint-Georges
14 juin 2011
Des enfants de Saint-Patrice ont ensemencé la Beaurivage !
6 juin 2011
Le ruisseau d’Ardoise ; un garde-manger pour la truite mouchetée !
8 décembre 2009
Passons maintenant à l’action ! Le plan directeur de l’eau du bassin versant de la rivière Chaudière reçoit son acceptation gouvernementale
29 octobre 2009
Ensemble pour une eau de qualité en Chaudière-Appalaches
7 octobre 2009
10 ans après des travaux de restauration dans la rivière Bélair, les résultats sont concluants
25 septembre 2009
Le ruisseau d’Ardoise montre des signes encourageants pour la truite mouchetée
2 septembre 2009
Une eau de qualité : Un défi de tous les jours
16 juin 2009
Le ruisseau d’Ardoise sera restauré à Saint-Georges
2 juin 2009
Campagne de distribution d’arbres 2009: Protégeons nos plans d’eau, restaurons nos bandes riveraines!