Un acteur essentiel pour la protection de l’eau

Le 17 octobre dernier, une cinquantaine de personnes étaient réunies au Centre Caztel de Sainte-Marie pour célébrer les 25 ans du Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC), premier organisme de bassin versant au Québec. Lors d’un cocktail dînatoire en toute simplicité, les gens présents ont pu se remémorer de bons souvenirs et revisiter l’histoire et les projets de cet organisme qui protège une ressource essentielle : l’eau.

Pour lancer la soirée, une courte vidéo de M. Benoit Charrette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, a souligné l’apport inestimable des organismes de bassin versant à la protection de l’eau, une ressource abondante et fragile.

« Vous [le COBARIC] avez constitué un modèle pour le Québec tout entier, » reconnaît le ministre.

Puis, le député de Beauce-Nord, M. Luc Provençal, a remis à cette occasion un certificat honorifique au COBARIC pour tout le travail accompli au fil des ans. C’est ému et souriant que M. Russell Gilbert, président, a accepté cet honneur.

M. Luc Provençal, député de Beauce-Nord, et M. Russell Gilbert, président du Comité de bassin de la rivière Chaudière.

L’implication de tous, essentielle à ce succès

Directrice générale, Mme Véronique Brochu a tenu à souligner l’implication de tous les acteurs présents dans la réussite du COBARIC.

« C’est grâce à vous tous qui avez mis l’épaule à la roue que le COBARIC est ce qu’il est aujourd’hui. Et c’est loin d’être fini! » rappelle Mme Brochu.

Elle a ainsi remercié les acteurs des milieux municipal, agricole et riverains, pour n’en nommer que quelques-uns, des acteurs qui œuvrent au premier plan à protéger la ressource eau.

Le COBARIC tient à remercier sincèrement les partenaires qui ont contribué au succès de cet événement festif : la ville de Sainte-Marie, la ville de Lévis, Innergex, la Caisse Desjardins de la Nouvelle-Beauce, l’Union des producteurs agricoles de la Chaudière-Appalaches ainsi que M. Luc Provençal, député de Beauce-Nord, et M. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud. 

Une cinquantaine de personnes est venue célébrer le 25e anniversaire du COBARIC, premier organisme de bassin versant au Québec.

L’histoire du COBARIC

  • 1994

    1

    Un nouveau modèle pour la gestion de l’eau

    Le gouvernement du Québec confie une mission au COBARIC : proposer un modèle innovant et viable pour protéger la ressource eau. L’organisme recommande la gestion intégrée de l’eau par bassin versant, une unité naturelle, après consultation de nombreux experts et spécialistes.

  • 1997

    Le lancement du COBARIC II, un projet-pilote

    Le COBARIC – phase II est créé pour mettre à l’épreuve la gestion intégrée de l’eau par bassin versant. L’organisme sans but lucratif a pour mission de mettre en œuvre le plan de travail élaboré.

    2

    1997

  • 2002

    3

    Le lancement de la Politique nationale de l’eau

    Le gouvernement du Québec lance la politique nationale de l’eau, s’engageant ainsi à mettre en place la gestion intégrée de l’eau par bassin versant au Québec, de même qu’à soutenir financièrement et techniquement 33 organismes de bassins versants. Le COBARIC poursuit ainsi sa mission.

  • 2009

    Le Plan directeur de l’eau approuvé par le gouvernement

    Le COBARIC reçoit l’attestation gouvernementale de son Plan directeur de l’eau, un outil de consultation et de planification sur les actions priorisées par tous les acteurs de l’eau du territoire. La même année, la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection vient définir officiellement la mission des organismes de bassin versant. Le Québec est alors redécoupé en 40 zones de gestion intégrée de l’eau pour autant d’organismes de bassins versants afin de couvrir l’ensemble du Québec habité.

    4

    2009

  • Depuis 2009

    5

    La réalisation de projets pour notre eau

    Depuis, le COBARIC œuvre de concert avec tous les acteurs de l’eau de son territoire à protéger la rivière Chaudière. Sa devise : « Des eaux saines et accessibles pour tous » afin que chacun puisse profiter d’une eau de qualité en quantité suffisante aujourd’hui comme dans le futur.