Inondations, une priorité confirmée par la communauté
pour le bassin versant de la rivière Chaudière
En juin 2019, le Comité de bassin de la rivière Chaudière a consulté les acteurs et usagers de son territoire pour prioriser 5 enjeux liés à la gestion de l’eau. Les inondations en milieu habité sont ainsi devenues une priorité, de même que les bandes riveraines dégradées, la présence de pesticides, les forts débits de pointe ainsi que l’introduction ou la dispersion des espèces exotiques envahissantes.
Ces 5 priorités permettront au COBARIC de planifier les prochaines actions sur son territoire selon les préoccupations du milieu. Ils sont d’ailleurs nombreux à avoir fait entendre leur opinion aux 4 consultations publiques tenues à Saint-Agapit (3 juin), à Sainte-Marie (6 juin), à Lac-Mégantic (13 juin) et à Lac-Poulin (17 juin). Parmi les participants étaient représentés, entre autres, les milieux gouvernemental, municipal, agricole, forestier, industriel, touristique, sociocommunautaire et environnemental ainsi que des citoyens.
Ces consultations publiques ont été tenues dans le cadre d’un exercice exigé par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. L’objectif était de concerter les acteurs et usagers de l’eau afin de prioriser de 3 à 5 enjeux prioritaires liés à l’eau. Ces priorités devront ainsi se refléter dans le plan d’action du COBARIC pour les prochaines années.
À propos du Comité de bassin de la rivière Chaudière
Le COBARIC a pour mission d’organiser, dans une perspective de développement durable, la gestion intégrée de l’eau à l’échelle du bassin versant de la rivière Chaudière. Il favorise ainsi la pérennité de la ressource eau par la concertation et la participation des usagers de l’eau de son territoire. Pour y arriver, l’organisme élabore un Plan directeur de l’eau, outil régional par excellence pour prioriser les actions selon leur priorité.