Des kiosques ludiques pour favoriser le dialogue et comprendre la qualité des rivières
Après le Mois de l’eau en juin, le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) poursuit ses activités de sensibilisation avec des kiosques interactifs dédiés à la qualité de l’eau. Après avoir rencontré près de 600 personnes en Beauce en juillet, le COBARIC se prépare à participer le 4 septembre prochain à l’événement Ciel ouvert sur les milieux humides et hydriques à Lac-Mégantic.
Près de 600 personnes sensibilisées en juillet en Beauce
Le COBARIC tenait un kiosque à l’Exposition agricole de Saint-Isidore du 18 au 21 juillet dernier, en plus d’être présent pour la journée familiale au Festival western de Saint-Victor le 24 juillet. Au total, près de 600 personnes ont participé aux deux animations ludiques et éducatives proposées. En plus de la maquette pour illustrer les impacts des activités humaines sur les rivières et les lacs, le COBARIC a invité les gens à deviner la qualité de l’eau sur la rivière Chaudière et d’autres rivières.
Déconstruire les idées-reçues sur la qualité de l’eau
Les participants devaient ainsi placer des jetons « score », issus de vrais résultats, aux emplacements correspondants sur la carte. Ce jeu a permis de partager les résultats de la qualité de l’eau auprès de la population après plusieurs années d’échantillonnage.
« Plusieurs ont été très surpris de voir que la qualité de l’eau était aussi bonne à Lac-Mégantic, et ce, malgré l’accident survenu en 2013, tout comme la qualité de l’eau de la rivière Chaudière qui se porte mieux que ce que les gens pensent, » commente Véronique Brochu, qui a pu discuter avec plusieurs personnes à Saint-Isidore.
C’était ainsi l’occasion parfaite d’amorcer la discussion sur les perceptions des gens ainsi que les causes possibles qui ont un impact sur la qualité de l’eau, comme l’absence de bandes riveraines.
Prochain rendez-vous « Parlons EAU » à Lac-Mégantic
Le mercredi 4 septembre prochain, le COBARIC tiendra un kiosque à l’événement Ciel ouvert sur les milieux humides et hydriques.
« Ces kiosques sont un espace où les citoyens peuvent apprendre, poser des questions, mais aussi exprimer leurs préoccupations et participer à la discussion sur la gestion de nos ressources en eau à l’échelle du bassin versant de la rivière Chaudière, » explique Marine Gaumer, chargée de projets en communications et initiatrice des kiosques Parlons EAU lancés en 2023.
Les animatrices présentes pourront ainsi répondre aux questions, parler de bonnes pratiques et discuter du projet « Remise en état et conservation de l’habitat du lac Mégantic et de son bassin versant », débuté en 2020 et qui se poursuivra jusqu’en 2025.
Informations pratiques
- Mercredi 4 septembre
- Centre sportif Mégantic
- 17 h 30 à 20 h 30