Suivi de l’intégrité biologique du ruisseau Cantin

Échantillonnage et inventaire de macroinvertébrés benthiques

Deux scientifiques prélèvent des insectes aquatiques sur le bord d'une rivière.
Durée

Juin 2023 – Juin 2026

Résumé du projet

Ce projet consiste à étudier les populations de macroinvertébrés qui se développent au fond du ruisseau Cantin (insectes, vers, mollusques et crustacés). Ces espèces constituant le premier maillon de la chaîne alimentaire, leur suivi dans le cadre de ce projet permettra de mieux connaître l’état de santé du ruisseau.

Chaque année durant 3 années consécutives, un échantillon sera prélevé dans le ruisseau Cantin puis observé au binoculaire pour identifier les espèces présentes et les dénombrer. Cet inventaire permettra de calculer un indice de santé global relatif à la qualité de l’eau et des habitats aquatiques dans le ruisseau Cantin (ISB SurVol).

Ce projet s’intègre dans la politique environnementale de Lévis, permettant d’acquérir des connaissances sur l’intégrité des cours d’eau dans le secteur des Chutes de la Chaudière-Est.

Localisation

ruisseau Cantin, Chutes-de-la-Chaudière-Est, Ville de Lévis

Activités réalisées

  • Échantillonnage de macroinvertébrés benthiques

    L’échantillonnage consiste à se déplacer sur le terrain afin d’échantillonner le ruisseau Cantin selon le protocole SurVol Benthos du Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E).

  • Identification des espèces et dénombrement

    L’identification se fait au courant de l’hiver à l’aide de binoculaires par des professionnels du COBARIC formés à l’identification. Suite au tri et à l’identification, le dénombrement des macroinvertébrés est effectué pour ensuite calculer l’ISBSurVol.

  • Diffusion des résultats

    Les résultats seront transmis à la Ville de Lévis ainsi qu’au G3E pour compléter  leur base de données et leur carte interactive.

Partenaires

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier de la Ville de Lévis, par le Fonds Vert : aide financière pour initiatives environnementales.