« Les macroinvertébrés benthiques sont des animaux sans colonne vertébrale, visibles à l’œil nu et qui se retrouvent au fond des cours d’eau et des lacs. Les larves d’insectes aquatiques ainsi que certains adultes, les crustacés, les vers et les mollusques sont des macroinvertébrés benthiques. »
Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau – G3E – Comité de valorisation de la rivière Beauport (2006). SurVol Benthos. Guide du volontaire. Programme de surveillance des petits cours d’eau. Québec.
« Ces organismes, qui sont de bons indicateurs de la santé d’un écosystème, sont utilisés pour évaluer l’état de santé global des cours d’eau, car ils « intègrent les effets cumulatifs et synergiques des perturbations physiques, biologiques et chimiques des cours d’eau, ce qui permet d’évaluer les répercussions réelles de la pollution et de l’altération des habitats aquatiques et riverains sur les écosystèmes. »
Québec. Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (2002). Benthos – Des macroinvertébrés benthiques comme indicateurs de la santé des cours d’eau. [En ligne] www.mddefp.gouv.qc.ca/eau/eco_aqua/macroinvertebre/benthos/index.htm (Page consultée le 1er mars 2013).
L’indice de santé du benthos (ISB) est un outil mathématique basé sur l’abondance relative (%) des espèces de macroinvertébrés (vers, insectes, mollusques) benthiques (qui vivent sur le fond d’un cours d’eau) développé par le MDDEFP pour faire le suivi de la qualité de l’eau et des écosystèmes aquatiques. Cet indice donne une appréciation de la biodiversité benthique (espèces et populations) à l’échelle des stations échantillonnées.
C’est ainsi que les résultats de l’inventaire du benthos peuvent montrer, par exemple, que les spécimens de vers, mollusques et insectes aquatiques récoltés contiennent une grande variété d’espèces dont plusieurs sont intolérantes à la pollution, ce qui corroborerait, dans cas ci, de bons résultats de la qualité de l’eau suite à un échantillonnage.