Caractérisation de l’état de la population du doré jaune et de ses frayères dans la rivière Chaudière et ses tributaires
Depuis 2011
Résumé du projet
Depuis plusieurs années, l’état de la population du doré jaune dans la rivière Chaudière préoccupe les pêcheurs. En effet, les pêcheurs disent ne plus pêcher de petits doré; il ne resterait que de gros dorés dans la rivière Chaudière, situation pouvant indiquer des difficultés au niveau des premières étapes de la vie des dorés. À la demande des responsables du tournoi de pêche du Festival des travailleurs de Saint-Joseph-de-Beauce, le COBARIC promeut la caractérisation des frayères à dorés dans les tributaires de la rivière Chaudière auprès du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs depuis 2011, et la caractérisation de l’état de la population des dorés dans la rivière Chaudière par le biais du Carnet du pêcheur depuis 2014. La caractérisation des frayères a pris un nouvel essor en 2018 grâce au soutien du Fonds Héritage Faune de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs.
Le COBARIC a également conçu un carnet du pêcheur afin de suivre la population de doré jaune dans la rivière Chaudière, dans le secteur compris entre les municipalités de Beauceville et de Scott. Cette activité est très importante, car elle permet de localiser l’espèce dans la rivière Chaudière, mais aussi de mesurer les spécimens et d’évaluer le nombre de dorés pêchés (prélevés et remis à l’eau).
Localisation
Ensemble du bassin versant de la rivière Chaudière.
Activités réalisées
Caractérisation des frayères
Des agents du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs ont relevé, depuis 2011, des données physiques et biologiques dans plusieurs tributaires de la rivière Chaudière afin d’y caractériser l’habitat du doré jaune. Avant 2018, les années 2013 et 2014 ont été propices à une vérification terrain de la déposition des œufs par les dorés). Malheureusement, certains des cours d’eau suivis se sont montrés peu propices pour la ponte, alors que d’autres ont montré quelques résultats prometteurs. En 2018, les efforts ont été décuplés par le COBARIC pour structurer et bonifier le suivi du frai. Ces efforts ont été récompensés par l’identification de plusieurs frayères. Certaines de ces frayères ont présenté des quantités d’œufs encourageants et le succès de cet échantillonnage a aussi permis le début d’une caractérisation plus précise des frayères dont l’évolution pourra être suivie dans les prochaines années. Certaines problématiques pourront ainsi être identifiées et des solutions d’amélioration de la situation apportées si cela apparaît pertinent et prometteur, ou encore guider le suivi du doré jaune vers d’autres problématiques. Ce projet permet également de regrouper COBARIC, le MFFP, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs et plusieurs citoyens de la région autour de cet enjeu apprécié des pêcheurs!
Carnet du pêcheur
Des citoyens de Saint-Joseph-de-Beauce et des ses environs soutiennent le COBARIC et la population de doré jaune de la rivière Chaudière depuis plusieurs années en notant assidûment leurs captures dans un carnet du pêcheur lorsqu’ils pratiquent leur activité de pêche sportive sur la rivière Chaudière. Les résultats permettent de dresser un portrait de la communauté de poissons de la rivière, des tailles des poissons et de leur abondance. Au fil des années, divers intervenants de la région ont apporté leur support à ce projet; le tournoi de pêche du Festival des travailleurs de Saint-Joseph-de-Beauce, Princecraft, Pronature, Canadian Tire et le MFFP.
Carnet du pêcheur - application mobile
L’application Carnet du pêcheur, développée par le COBARIC, est entrée en phase de tests préliminaires à l’été 2022.
> Consulter les Conditions générales d’utilisation de l’application. (pdf)
> Consulter la Politique de protection des données personnelles de l’application. (pdf)
Partenaires
Le tournoi de pêche du Festival des travailleurs de Saint-Joseph, la Fonds Héritage Faune de la Fondation québécoise des chasseurs et pêcheurs, le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), Canadian Tire, Princecraft, Pronature,
Coordonnées de la personne ressource
Chargé de projets et technicien de rivière | Raphaël Leblond
riviere@cobaric.qc.ca