Concertation autour des enjeux d‘un cours d’eau à salamandre pourpre en Estrie
Résumé du projet
Une traverse de cours d’eau problématique dans un milieu de salamandre pourpre a été découvert dans la municipalité de St-Robert-Bellarmin sur les terres de la compagnie Domtar. Les traverses de cours d’eau non fonctionnelles peuvent occasionner de la sédimentation dans les cours d’eau, une menace importante pour la survie de la salamandre pourpre.
La traverse est sur un chemin présentement non utilisé par l’entreprise, mais essentiel pour les acériculteurs du secteur et pour les usagers (chasseurs) du territoire public ainsi que les visiteurs du mont Bélanger. Ce chemin est nécessaire afin d’accéder au territoire public. Une analyse complète de la situation a permis de poser un diagnostic et d’orienter les actions afin de limiter les interventions récurrentes dans l’habitat de la salamandre pourpre, le tout, dans un esprit de concertation pour faciliter l’adoption d’une solution durable.
Localisation
Chemin situé sur un territoire privé, Saint-Robert-Bellarmin, MRC du Granit.
Activités réalisées
Partenaires
Partenaires de concertation : MRC du Granit, Municipalité de Saint-Robert-Bellarmin, Vexco – Bénéficiaire de garantie d’approvisionnement, MELCCFP, Acériculteurs, Domtar.
Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier du Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du gouvernement du Québec.
Coordonnées de la personne ressource
Chargé de projets en gestion intégrée de l’eau | Mathieu Provost
faune@cobaric.qc.ca