,

Encore un succès pour la troisième édition du nettoyage des berges de la rivière Chaudière

Cette page a été archivée. Son contenu pourrait ne plus être d'actualité.

Samedi le 20 août, une trentaine de bénévoles ont pagayé les berges de la rivière Chaudière à St-Georges afin de ramasser les déchets. Il s’agissait de la troisième corvée de nettoyage organisée par le regroupement citoyen « Projet Chaudière ». L’objectif de « Projet Chaudière » est de sensibiliser la population à la richesse naturelle et touristique de ce cours d’eau.

Cette année, les participants ont pu apprécier les paysages riverains plus urbains de la Beauce. Ils ont redonné une beauté aux rives de l’île Pozer, et même au quai Pinon! Le débit de l’eau étant élevé suite aux crues des jours précédents, les déchets ramassés étaient surtout flottants ; ainsi, nous avons surtout retiré des sacs de plastique et des bouteilles. Les déchets plastiques ont une longévité qui peut atteindre plus d’une centaine d’année, et peuvent donc circuler sur des milliers de kilomètres en causant d’importants dommages à la faune aquatique. La Corvée Chaudière a permis de jouer un rôle en sensibilisant les participants au sujet de cet enjeu.

Notons cette année, la participation du COBARIC. M. Russell Gilbert, président, a rencontré les participants en début de parcours afin d’échanger sur les enjeux globaux de la Chaudière. De plus, MF Aventure, une entreprise de la région spécialisée en tourisme d’aventure, a renouvelé sa présence en offrant une fois de plus des canots en location et des conseils techniques aux canoteurs. Aussi, les deux équipes de Rabaskas de St-Georges (Drakkar et Club de Canotage de Beauce) étaient présentes, ce qui a permis d’amasser encore plus de déchets et d’initier plusieurs personnes à ce sport. Nous tenons aussi à souligner la présence de M. le maire, Claude Morin, et à remercier la Ville de St-Georges pour son support logistique.

Encore une fois, les participants se sont exclamés : « Je ne croyais pas qu’il était si agréable de pagayer la rivière », « Nous avons eu la chance d’admirer notre région sous un autre angle, celui de l’eau, et je suis fier d’avoir contribué à sa beauté », « La corvée de nettoyage a un impact concret sur notre environnement ».

Nous encourageons fortement la population à s’approprier la rivière et ses berges, à l’explorer, la découvrir, pour mieux la connaitre. Comme Jacques Cousteau le disait : « On protège ce qu’on aime, et on aime ce qu’on connait ». En fait, « nous sommes tous dans le même bateau! ».

Et sur ce, nous vous disons, à l’an prochain!

Pour de plus amples informations, il suffit de consulter la page Facebook du Projet Chaudière : https://www.facebook.com/projet.chaudiere ou de téléphoner au 418-215-0259.

Les commentaires sont fermés.