Une nouvelle image pour le COBARIC !
Une nouvelle image pour le COBARIC
Après 30 ans, l’organisme de bassin versant de la rivière Chaudière renouvelle son engagement
Scott, 24 octobre 2024. – En 2024, le COBARIC célèbre 30 ans de réalisations avec les acteurs de son territoire pour mieux connaître et protéger l’eau de la rivière Chaudière comme de ses tributaires, des lacs et autres milieux humides. L’organisme de bassin versant (OBV) en profite pour renouveler son identité. « Cette nouvelle image, c’est le résultat d’une réflexion commune sur notre histoire et notre avenir, » commente fièrement Luc Proulx, président du COBARIC, OBV de la rivière Chaudière.
Un nouveau logo qui reflète la vision de l’organisme
Le COBARIC renouvelle son identité visuelle avec un logo qui reflète mieux sa mission et ses valeurs. Ainsi, des gouttes d’eau forment un cercle, un rappel du cycle de l’eau. Côté couleur, l’organisme ajoute le vert à sa palette de bleus.
« Quand on travaille avec l’eau, on doit aussi agir sur l’environnement : la faune, la végétation, mais surtout travailler de concert avec les gens du territoire. C’est un tout à considérer, d’où l’importance de notre mission de concertation autour des usages de l’eau, » explique Véronique Brochu, directrice générale du COBARIC.
Autre changement important, le COBARIC ajoute officiellement la mention « OBV de la rivière Chaudière » à son nom. Il vient ainsi affirmer sa position au sein du réseau des 40 organismes de bassins versants oeuvrant au Québec.
Lors de sa fondation, en 1994, le COBARIC se présentait comme le Comité de bassin de la rivière Chaudière. Toutefois, c’est l’acronyme qui est utilisé.
« Maintenant, notre logo permet de faire directement le lien entre notre nom COBARIC, qui résonne depuis 30 ans, et la rivière pour laquelle nous travaillons, » explique Émilie Sirois, adjointe à la direction et coordonnatrice aux communications.
Dès aujourd’hui, le COBARIC affiche fièrement sa nouvelle identité, changement symbolique affirmant sa volonté de demeurer présent auprès des acteurs qui s’engagent à préserver l’eau sur le bassin versant de la rivière Chaudière.
Fidèle à sa mission de gestion durable de l’eau, l’organisme poursuivra la réalisation de son Plan directeur de l’eau, de Saint-Augustin-de-Woburn jusqu’à Lévis, car les actions d’aujourd’hui sont essentielles pour préserver l’eau de demain!