Un acteur essentiel pour la protection de l’eau
Le 17 octobre dernier, une cinquantaine de personnes étaient réunies au Centre Caztel de Sainte-Marie pour célébrer les 25 ans du Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC), premier organisme de bassin versant au Québec. Lors d’un cocktail dînatoire en toute simplicité, les gens présents ont pu se remémorer de bons souvenirs et revisiter l’histoire et les projets de cet organisme qui protège une ressource essentielle : l’eau.
Pour lancer la soirée, une courte vidéo de M. Benoit Charrette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, a souligné l’apport inestimable des organismes de bassin versant à la protection de l’eau, une ressource abondante et fragile.
« Vous [le COBARIC] avez constitué un modèle pour le Québec tout entier, » reconnaît le ministre.
Puis, le député de Beauce-Nord, M. Luc Provençal, a remis à cette occasion un certificat honorifique au COBARIC pour tout le travail accompli au fil des ans. C’est ému et souriant que M. Russell Gilbert, président, a accepté cet honneur.
L’implication de tous, essentielle à ce succès
Directrice générale, Mme Véronique Brochu a tenu à souligner l’implication de tous les acteurs présents dans la réussite du COBARIC.
« C’est grâce à vous tous qui avez mis l’épaule à la roue que le COBARIC est ce qu’il est aujourd’hui. Et c’est loin d’être fini! » rappelle Mme Brochu.
Elle a ainsi remercié les acteurs des milieux municipal, agricole et riverains, pour n’en nommer que quelques-uns, des acteurs qui œuvrent au premier plan à protéger la ressource eau.
Le COBARIC tient à remercier sincèrement les partenaires qui ont contribué au succès de cet événement festif : la ville de Sainte-Marie, la ville de Lévis, Innergex, la Caisse Desjardins de la Nouvelle-Beauce, l’Union des producteurs agricoles de la Chaudière-Appalaches ainsi que M. Luc Provençal, député de Beauce-Nord, et M. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud.