Pionnier dans la gestion de l’eau par bassin versant au Québec, le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) a été fondé en 1994. Sa mission consistait alors à proposer au gouvernement du Québec une approche originale et novatrice de gestion de l’eau adaptée au contexte québécois. La proposition du Comité fût la mise en place de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant.
En 1996, le COBARIC a réalisé un projet pilote de gestion intégré de l’eau par bassin versant et a rédigé le premier Schéma directeur de l’eau au Québec, l’ancêtre du Plan directeur de l’eau (PDE).
À la suite de l’expérience pilote du COBARIC et des audiences publiques sur la gestion de l’eau au Québec, le gouvernement du Québec a lancé, en novembre 2002, la Politique nationale de l’eau (PNE). De ce fait, il s’engageait à mettre en place la gestion intégrée de l’eau par bassin versant au Québec, de même qu’à soutenir financièrement et techniquement les 33 organismes de bassins versants (OBV) oeuvrant sur autant de rivières jugées prioritaires, dont la rivière Chaudière.
En 2009, la mission des OBV est définie par la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection. Ils ont, en vertu de celle-ci, la mission d’élaborer et de mettre à jour un plan directeur de l’eau, d’en promouvoir et d’en suivre la mise en œuvre. Le gouvernement du Québec procède également au redécoupage du Québec méridional en 40 zones de gestion intégrée de l’eau afin de couvrir l’ensemble du Québec habité. C’est également en 2009, que le COBARIC reçoit l’attestation gouvernementale de son Plan directeur de l’eau.
Aujourd’hui, le COBARIC veut plus que jamais favoriser la compréhension, le dialogue et la mise en place d’actions concrètes pour une gestion durable de la ressource eau de son bassin versant. Le COBARIC poursuit la concertation entre les usagers du bassin versant tout en incitant ces derniers à participer à la mise en œuvre ainsi qu’à la mise à jour du PDE.