Le Système de surveillance de la Chaudière (SSRC) a été élaboré pour suivre les crues et faciliter le partage d’informations entre les municipalités riveraines de la rivière Chaudière. Il s’agit d’un portail Internet donnant accès à des données et des images en temps réel (rafraîchissement aux 30 secondes) pour surveiller le comportement de la rivière Chaudière dans des secteurs vulnérables aux inondations. Le site internet possède des accès sécurisés, à l’usage exclusif des intervenants en mesure d’urgence, et un accès grand public (http://www.ssrc.cobaric.qc.ca/publique_index.php).
La réalisation de ce projet a été coordonnée, et l’est toujours, par le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC). Il résulte d’un travail de concertation et d’harmonisation entre les municipalités riveraines, l’organisme de bassin versant, certains ministères et entreprises privées concernés par les inondations et la fluctuation des débits de la rivière.
Bien qu’il ne soit pas possible d’éviter les inondations, l’importance des pertes matérielles et les risques d’atteintes physiques, des personnes sont diminuées par le système d’alerte en place.
Outre le COBARIC et les municipalités riveraines de Saint-Georges, Notre-Dame-des-Pins, Beauceville, Saint-Joseph, Vallée-Jonction, Sainte-Marie, Scott, Saint-Lambert, Lévis, plusieurs organisations et entreprises régionales se sont impliquées dans une phase ou l’autre du projet : la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches, le ministère de la Sécurité publique, le ministère des Transports et Innergex.
Les coûts d’installation et d’acquisition d’équipement totalisent une somme de près de 220 000$ dont 129 000 $ ont été financés par la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches, et les 91 000 $ résiduels ont été assumés par chacune des municipalités partenaires en fonction des équipements nécessaires dans leur municipalité. Par ailleurs, l’ensemble des contributions en ressources humaines, matérielles et frais de déplacement des partenaires et des comités de travail n’a pas été comptabilisé, mais vient augmenter la valeur totale du projet.
Directrice générale | Véronique Brochu
direction@cobaric.qc.ca
- Les inondations, problématique prioritaire dans le Plan directeur de l’eau
- Projet : plan concerté d’évaluation du rôle des milieux humides et hydriques dans la réduction du risque d’inondation
- Inondations, une priorité confirmée par la communauté
- Des solutions durables face aux inondations en Beauce