Le suivi et la mise en oeuvre du Plan directeur de l’eau (PDE)
Une fois le PDE approuvé par le gouvernement du Québec, les acteurs de l’eau et l’OBV peuvent travailler ensemble à la mise en oeuvre des actions. Ensemble, les acteurs se mobilisent afin d’agir et de contribuer à l’avancement des objectifs fixés. Le COBARIC peut même être responsable de certaines actions, ce qu’il fait en allant chercher des subventions et contributions auprès de différents acteurs.
Bien entendu, le territoire est grand, et les acteurs sont nombreux! Il est donc parfois difficile de savoir tout ce qui se passe dans le bassin versant de la rivière Chaudière. C’est pourquoi nous vous invitons à communiquer avec nous si vous posez des gestes pour la ressource eau. Nous pourrons ainsi inscrire vos actions au sein du PDE.
Le Plan directeur de l’eau du COBARIC ainsi que tous les documents annexes sont disponibles gratuitement sur le site web du COBARIC. Ils servent de référence pour vos planifications ainsi que pour évaluer les propositions de projets, qui peuvent être émises aussi bien par des particuliers que par des professionnels. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage.
Actions réalisées
Le Plan directeur de l’eau du bassin versant de la rivière Chaudière comprend un plan d’action.
Ce plan d’action est construit par les acteurs de l’eau économiques, sociaux, communautaires et municipaux. Il liste les actions que chaque secteur d’activité réalise dans le but d’améliorer l’accès, l’état ou la disponibilité des ressources en eau sur le territoire.
Le COBARIC participe également à l’avancée du Plan directeur de l’eau en étant maître d’œuvre de plusieurs projets chaque année. Cliquez ici pour voir la liste des projets en cours de réalisation.