Dans le Plan directeur du COBARIC
Le PDE du COBARIC contient de nombreuses données. Certaines seront toutefois intégrées dans la prochaine version du PDE (2024), dont les problématiques priorisées ainsi que les objectifs de conservation des milieux humides et hydriques (OCMHH).
Problématiques priorisées par les membres de la Table de concertation
Contamination des eaux de surface par les pesticides
Contenu à venir.
> Fiche synthèse : présentation de la problématique (pdf).
> Toute l’information concernant cette problématique (à venir).
Dégradation hydromorphologique des cours d’eau
La dégradation hydromorphologique d’un cours d’eau comprend l’altération de ses fonctions hydrologiques (mouvement de l’eau) et morphologiques (mouvement des sédiments). Cette problématique touche la rivière Chaudière et ses tributaires. Elle est associée à l’érosion et au transport sédimentaire.
> Fiche synthèse : présentation de la problématique (pdf).
> Toute l’information concernant cette problématique (à venir).
Inondation dans les zones avec enjeux et débits de pointe associés
La rivière Chaudière est connue pour ses débordements récurrents et importants. Dans le bassin versant, plusieurs cours d’eau de plus petite envergure sont aussi sujets aux inondations, notamment les rivières Beaurivage, des Fermes, Calway, Bras Saint-Victor et Famine.
Introduction et propagation d’espèces exotiques envahissantes
Les espèces exotiques envahissantes peuvent être dangereuses pour la santé humaine, et détériorer l’habitat de plusieurs espèces végétales et animales indigènes. Plusieurs plantes exotiques envahissantes se sont installées dans le bassin versant de la rivière Chaudière, comme le myriophylle à épis, le nerprun bourdaine, l’agrile du frêne ou encore la berce du Caucase. Ces espèces, lorsqu’elles se propagent en bordure de cours d’eau menacent la stabilité des berges, et augmentent les risques d’érosion, de sédimentation, etc.
Perte ou dégradation des milieux humides, hydriques et riverains
La dégradation des milieux humides, hydriques et riverains implique la perte ou l’altération des habitats fauniques et floristiques qui leur sont associés.
Depuis 2017, le principe d’aucune perte nette a été intégré à la Loi sur l’eau. Ce principe implique d’éviter les interventions dans
les milieux humides et hydriques, de minimiser l’impact de ces interventions le cas échéant, et de compenser la dégradation ou la perte de milieux lorsqu’inévitable.
> Fiche synthèse : présentation de la problématique (pdf).
Toute l’information concernant cette problématique (à venir).
Actions réalisées
Le Plan directeur de l’eau du bassin versant de la rivière Chaudière comprend un plan d’action.
Ce plan d’action est élaboré de concert avec les acteurs de l’eau économiques, sociaux, communautaires et municipaux. Il liste les actions que chaque secteur d’activité a estimé être en mesure d’accomplir dans le but d’améliorer l’état ou la disponibilité des ressources en eau sur le territoire.
Le COBARIC participe également à l’avancée du Plan directeur de l’eau en étant maître d’œuvre de plusieurs projets chaque année. Cliquez ici pour voir la liste des projets en cours de réalisation.
Assurer le suivi et la mise en oeuvre du Plan directeur de l’eau (PDE)
Une fois le PDE approuvé par le gouvernement du Québec, les acteurs de l’eau et l’OBV peuvent travailler ensemble à la mise en oeuvre des actions. Ensemble les acteurs se mobilisent afin d’agir et de contribuer à l’avancement des objectifs fixés. Le COBARIC peut même être responsable de certaines actions, ce qu’il fait en allant chercher des subventions et contributions auprès de différents acteurs.
Bien entendu, le territoire est grand, et les acteurs sont nombreux! Il est donc parfois difficile de savoir tout ce qui se passe dans le bassin versant de la rivière Chaudière. C’est pourquoi nous vous invitons à communiquer avec nous si vous posez des gestes pour la ressource eau. Nous pourrons ainsi inscrire vos actions au sein du PDE.
Des mises à jour sont donc faites au besoin lorsque des actions sont réalisées ou que de nouvelles actions doivent être ajoutées. Nous pouvons penser à la priorisation de 3 à 5 éléments prioritaires sur le territoire ou l’élaboration des objectifs de conservation des milieux humides et hydriques.
Le Plan directeur de l’eau du COBARIC ainsi que tous les documents annexes sont disponibles gratuitement sur le site web du COBARIC! Ils servent de référence pour évaluer les propositions de projets, qui peuvent être émises aussi bien par des particuliers que par des professionnels. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir davantage sur le PDE!