Suivi 2023 de la qualité de l’eau dans les rivières

Que vous soyez adeptes de kayak, planche à pagaie, que vous aimiez parcourir les plans d’eau à bord de votre embarcation motorisée (électrique et à faible vitesse!) ou que vous aimiez simplement apprécier la beauté des paysages façonnés par les rivières, il vous est peut-être déjà arrivé de vous demander si ces eaux étaient de bonne qualité. Dans cet article, retrouvez les derniers résultats des suivis effectués pour la rivière Chaudière et ses affluents.

Dans cette page :

  1. Une eau de bonne qualité dans la rivière Chaudière

  2. Qualité de l’eau des affluents de la rivière Chaudière

  3. Que nous disent les résultats de qualité d’eau?

  4. Peut-on se baigner dans la rivière?

  5. Le mot de la fin

Une eau de bonne qualité dans la rivière Chaudière

Résultats au fil de la rivière Chaudière

Plusieurs stations d’échantillonnage sont réparties le long des 185 kilomètres que parcourt la rivière Chaudière avant de se jeter au fleuve.

Certaines stations servent à produire l’indice de qualité bactériologique et physicochimique (IQBP), c’est-à-dire qu’on y prélève des échantillons d’eau de rivière qu’on envoie ensuite au laboratoire du Ministère de l’Environnement pour analyse de plusieurs paramètres (azote, nitrates-nitrites, phosphore, coliformes fécaux, turbidité, chlorophylle a).

carte représentat le bassin versant de la rivière chaudière avec points de couleurs indiquant la cote de qualité.

D’autres stations servent à étudier la santé biologique de la rivière à des endroits précis. Contrairement à l’étude bactériologique et physicochimique, qui se fait en prélevant de l’eau, la santé biologique se fait en prélevant des organismes vivants au fond de la rivière (insectes ou larves d’insectes). Ils sont ensuite identifiés au binoculaire et, suivant leur espèce et leur niveau de tolérance à la pollution, on peut déduire si l’habitat (l’eau) est de bonne qualité ou non.

Une scientifique de de 3/4 observe à travers un binoculaire.
Lieu d’échantillonnageIQBP – La qualité de l’eau est…ISB – La santé est…
FrontenacBonne
Saint-LudgerBonne
Notre-Dame-des-PinsBonne
ScottBonne
Charny (prise d’eau)Satisfaisante
Saint-RomualdSatisfaisante

De manière générale, les résultats indiquent que l’eau de la rivière Chaudière est de qualité bonne ou satisfaisante, peu importe où l’on se trouve.

Entre Notre-Dame-des-Pins et Scott, des stations d’échantillonnage sont aussi placées sur certains affluents de la rivière Chaudière et ce, dans le but d’évaluer leur impact sur la qualité de l’eau de la Chaudière. Ces affluents et leurs aires de drainage sont mis en évidence sur la carte au moyen de couleurs.

Qualité de l’eau des affluents de la rivière Chaudière

D’amont en aval :

La rivière Arnold est échantillonnée à la hauteur de Saint-Augustin-de-Woburn pour la Santé biologique (ISBg).

Résultats : Bonne santé biologique de la rivière Arnold.

La rivière du Loup ainsi que son affluent la rivière du Portage sont échantillonnées pour la santé biologique à la hauteur de Saint-Théophile.

Résultats : Bonne santé biologique des deux cours d’eau de la rivière du Loup et de la rivière du Portage.

La rivière Famine est échantillonnée à hauteur de Saint-Georges pour la santé biologique.

Résultats : Bonne santé biologique.

Le Bras Saint-Victor est échantillonné à la hauteur de Beauceville (pont de l’avenue Lambert) pour la Qualité de l’eau et la santé biologique.

Résultats : Le Bras Saint-Victor présente une eau de qualité satisfaisante, mais une santé biologique précaire.

La rivière des Fermes est échantillonnée pour la santé biologique à Saint-Joseph-des-Érables, à la hauteur du camping.

Résultats : La rivière des Fermes est en bonne santé.

La rivière Pouliot est échantillonnée à Saint-Joseph-de-Beauce, pour la santé biologique, et le résultat indique que cette rivière a une santé précaire.

La rivière Savoie est échantillonnée pour la qualité de l’eau à Saint-Elzéar. La moyenne des échantillons indique que l’eau y est de mauvaise qualité.

La rivière des Îles Brûlées est échantillonnée à la hauteur de Saint-Bernard pour la santé biologique ainsi que pour la qualité de l’eau.

Résultats : la rivière des îles Brûlées est en mauvaise santé et présente une eau de très mauvaise qualité.

Le ruisseau Cantin, du côté de Lévis, est échantillonné à la hauteur du chemin du Sault pour la santé biologique. Résultats : le ruisseau Cantin présente une santé biologique précaire.

La rivière Beaurivage est échantillonnée à sa tête (Saint-Sylvestre) et à son embouchure (Saint-Etienne-de-Lauzon) pour la qualité de l’eau ainsi que pour la santé biologique.

Résultats : à la tête, la rivière Beaurivage présente une bonne santé biologique. À son embouchure (St-Etienne), l’eau est de qualité douteuse.

La rivière Filkars, échantillonnée pour la santé biologique à la hauteur du chemin Craig à Saint-Patrice-de-Beaurivage présente une bonne santé.

La rivière Fourchette, qui se jette dans la rivière Filkars, présente une eau de qualité douteuse.

Le Bras d’Henri présente une eau de mauvaise qualité à la hauteur de Saint-Gilles , et une santé biologique précaire à mauvaise à Saint-Narcisse-de-Beaurivage, selon les années.

La rivière Noire, échantillonnée pour la qualité de l’eau à la hauteur de Saint-Gilles , présente une eau de très mauvaise qualité.

Que nous disent les résultats de qualité d’eau?

Quand on compare les résultats les plus actuels à ceux de la période précédente (moyenne des années 2019, 2020 et 2021), on remarque une évolution très minime (voire imperceptible) de la qualité de l’eau sur le territoire. Ce qui est positif pour les cours d’eau avec une très bonne qualité. En revanche, c’est une moins bonne nouvelle pour les rivières dont la qualité d’eau est mauvaise, puisqu’aucune amélioration n’a été notée.

Ces résultats indiquent donc la nécessité d’agir pour améliorer la qualité de l’eau dans les rivières les plus vulnérables, mais aussi de placer des efforts pour préserver les sites où l’eau est de bonne qualité.

Peut-on se baigner dans la rivière?

Quand on veut savoir si on peut se baigner dans une rivière, il faut regarder si la qualité de l’eau permet les usages récréatifs ou non. Ce critère – qui correspond à la quantité de coliformes fécaux présents dans l’eau à l’emplacement où l’on veut se baigner – est précisément étudié par le programme Environnement-Plage, auquel tout lieu de baignade public peut participer. Cliquez sur ce lien pour consulter les lieux de baignade suivis dans votre région.

Tous les usages récréatifs sont permis tant que la quantité de coliformes fécaux est comprise entre 0 et 200 UFC (unités formant des colonies) par 100 millilitres. (Plus d’information).

Si vous désirez vous baigner dans un lieu non encadré par Environnement-Plage, voici quelques éléments pouvant vous aider à faire votre choix. Sachez cependant que se baigner en dehors des plages publiques est à vos risques et que le COBARIC ne peut se prononcer sur la qualité de l’eau de ces lieux.

  • Est-ce que l’eau à une drôle d’odeur ou couleur? Si oui, l’eau est peut-être contaminée.
  • Le lieu de baignade est-il en milieu urbain ou à dominance agricole? Si oui, il y a de fort risque de présence de cyanobactéries (en lac) et autres pathogènes..
  • Est-ce qu’il y a beaucoup d’oiseaux ou des castors près du lieu de baignade? Les oiseaux peuvent être une source de coliformes fécaux et peuvent favoriser la dermatite du baigneur. Les castors peuvent transmettre certains parasites.
  • Si le lieu est proche d’une résidence non desservie par un réseau d’égout, est-elle connectée à une installation septique individuelle aux normes? Des rejets directs d’eau usées ou une installation défectueuse peuvent être une source de contamination fécale.
  • Il peut être opportun de consulter les données issues des échantillonnages effectués dans le passé pour se faire une idée de la qualité de l’eau. Ces informations sont accessibles sur la carte de l’Atlas de l’eau.

Les résultats communiqués sur cette page ne permettent pas d’affirmer qu’une rivière soit baignable ou non.

Vous êtes responsables en tout temps de votre propre sécurité et santé. En dehors des plages publiques, la baignade est généralement à vos risques.

Que vous vous baigniez dans une rivière, un lac ou un bassin artificiel, cela peut entrainer des problèmes de santé. Consultez cette fiche du ministère de la Santé pour en savoir plus.

Le mot de la fin

Suivre la qualité de l’eau dans les rivières n’est pas une chose que l’on peut prendre pour acquis. Ce suivi demande une disponibilité de main d’œuvre pour échantillonner les rivières sur une base régulière, ainsi que des moyens financiers, puisque les analyses ont un coût. Ainsi, la production de l’Indice de Qualité bactériologique et physicochimique de l’eau est rendue possible grâce au programme Réseau-Rivières du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les Changements Climatiques, de la Faune et des Parcs. Également, le financement de  la MRC du Granit, la MRC de La Nouvelle-Beauce, la MRC de Lotbinière et la Ville de Lévis nous permet d’effectuer le suivi biologique de stations. Saluons également le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau et son programme SurVol Benthos, grâce auquel nous pouvons étudier la santé biologique des cours d’eau du territoire.

Marie-Ève Théroux Chargée de projets

Cet article a été rédigé en collaboration avec Marie-Ève Théroux, chargée de projets Géomatique et Analyse au COBARIC.

Un commentaire, une question? Contactez-nous!