Inscrivez-vous dès maintenant aux prochaines conférences en ligne!

Activités gratuites, inscription obligatoire – Les changements globaux et les activités humaines ont facilité l’introduction d’espèces exotiques envahissantes dans notre environnement. Quels modes de gestion peut-on envisager pour lutter contre leur propagation ? Quels peuvent être leurs impacts sur les populations fauniques et floristiques locales? À partir de votre propre ordinateur, profitez des connaissances de nos experts pour avoir une vision complète de la situation au Québec et en Wallonie. Ils seront disponibles pour répondre à toutes vos questions après la webconférence.

Retour d’expérience : Lutte intégrée à la berce du Caucase dans une perspective régionale et autres envahisseurs d’importances au Québec.

L’Offensive régionale de lutte à la berce du Caucase en Chaudière-Appalaches est un projet de lutte intégrée qui couvre un territoire de plus de 15 000 km2 et qui inclut en totalité ou partiellement neuf bassins versants d’importances ayant chacun son organisme de gestion. En quatre années de lutte, ce sont plus de 300 000 plants qui ont été éliminés.

Lors de cette présentation, Mathieu Provost, chargé de projets et de la berce du Caucase au Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC), abordera plusieurs aspects de cette lutte. Il sera aussi question des espèces exotiques envahissantes problématiques d’importances au Québec et celles qui captent l’attention des experts pour le futur.

15 mars 2022, 8 h 30 (Québec) ou 14 h 30 (Belgique) | présenté par M. Mathieu Provost, chargé de projets et de la berce du Caucase, Comité de bassin de la rivière Chaudière

Inscrivez-vous gratuitement en suivant ce lien!

Impacts des changements globaux sur les communautés aquatiques de la Meuse.

Les changements globaux et les activités humaines ont facilité l’introduction de nombreuses espèces exotiques envahissantes dans l’environnement, engendrant des modifications profondes des communautés aquatiques. Au sein des grands hydrosystèmes fortement anthropisés subissant diverses modifications d’ordre physique et physicochimique, des changements communautaires majeurs peuvent apparaître brusquement.

Lors de cette présentation fondée sur une compilation d’inventaires biologiques, nous cherchons à évaluer l’influence de l’augmentation des températures, de la diminution des ressources planctoniques, de l’augmentation de la prédation et du degré d’anthropisation hydromorphologique de la rivière Meuse (Belgique/France) sur le fonctionnement des communautés de macroinvertébrés et de poissons au cours de ces 30 dernières années.

17 mars 2022, 8 h 30 (Québec) ou 14 h 30 (Belgique) | présenté par M. Adrien Latli, Service Public de Wallonie-Cellule interdépartementale Espèces invasives

Inscrivez-vous gratuitement en suivant ce lien!

 

 

Ces conférences en ligne ont lieu dans le cadre du projet d’Échanges intercontinentaux Québec-Wallonie, qui met en relation le  Contrat de rivière Semois-Chiers (Wallonie, Belgique) et le Comité de bassin de la rivière Chaudière (Québec) sur différents sujets de gestion de l’eau par bassin versant.

Les commentaires sont fermés.