Bilan positif pour le COBARIC

Depuis le 26 mai dernier, le Comité de bassin de la rivière Chaudière était présent sur le territoire pour sensibiliser le grand public sur la gestion de l’eau dans le cadre de la campagne « Juin, mois de l’eau ». L’édition 2022 s’est déroulée sous la thématique des lacs. Petit tour d’horizon sur les activités de cette campagne.

Des arbres pour la gestion de l’eau en Beauce

Pour lancer les activités, notre équipe a distribué près de 600 arbres aux élèves de l’école La Passerelle de Saint-Georges dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts. Ainsi, à la fin mai, chaque enfant a reçu un plant, accompagné d’un petit dépliant présentant l’essence ainsi que des indications pour bien le planter. Cette distribution a permis de sensibiliser au rôle important des arbres pour l’environnement, mais également pour nos cours d’eau et lacs. Par exemple, les arbres favorisent la rétention de l’eau de pluie. Leurs racines et leur feuillage absorbent eau et nutriments, permettant de diminuer la quantité de polluants qui rejoint les plans d’eau.

Une relève enjouée à la Fête de la pêche dans Lotbinière

Le samedi 4 juin 2022, la Fête de la pêche des municipalités de Saint-Agapit et de Saint-Gilles a attiré près de 80 nouveaux jeunes pêcheurs. Nous avons tenu un kiosque à ces deux endroits pour parler pêche et poissons aux petits comme aux grands. Après une courte formation sur le poisson et les règles de pêche, les jeunes, âgés de 6 à 13 ans, ont obtenu un permis de pêche valide jusqu’à leurs 18 ans, ainsi qu’une canne à pêche fournie gracieusement par la Fondation de la faune du Québec. Cette fête de la pêche a permis à plusieurs familles de découvrir ou redécouvrir les plaisirs de la pêche sportive!

Une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux qui se poursuivra toute l’année

Campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux, qui se poursuivra toute l’année!
Durant ce Mois de l’eau, nous étions également présents en ligne et avons partagé conseils et informations sur la navigation et la préservation des lacs et de l’environnement. Les publications photos et vidéos, qui mettaient en valeur les plans d’eau du bassin versant de la rivière Chaudière en Estrie et en Chaudière-Appalaches, ont rejoint plusieurs milliers de personnes.

Si la campagne 2022 de Juin, Mois de l’eau est terminée, le COBARIC poursuit ses activités de sensibilisation sur les enjeux de l’eau toute l’année! Le meilleur moyen de s’en tenir informé est de s’abonner à notre infolettre « L’Eau Média », ou de visiter notre page Facebook! (ou les deux!)

À propos de la campagne « Juin, Mois de l’eau »

En 2017, dans le cadre de l’adoption de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l’eau et des milieux associés, le gouvernement du Québec proclamait le mois de juin « Mois de l’eau » dans le but de sensibiliser et d’éduquer la population du Québec sur l’eau et ses enjeux. Cette initiative est prévue dans le Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.

À cette occasion, les organismes de bassins versants du Québec (OBV du Québec) et les organismes coordonnateurs des Tables de concertation régionales (TCR) organisent annuellement des activités grand public. Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec, quant à lui, coordonne le travail des organismes promoteurs et promeut leurs activités à travers la province, entre autres sur le site web moisdeleau.org/.