Des homologues wallons venus visiter notre zone de gestion
Du lundi 26 au vendredi 30 septembre 2022, le Comité de bassin de la rivière Chaudière recevait la visite d’homologues venus tout droit de Belgique. Le Contrat de Rivière Semois-Chiers est un organisme qui, comme le COBARIC, oeuvre pour la gestion de l’eau par bassin versant depuis plus de 25 ans.
Nous les avons accueillis et leur avons présenté plusieurs sites d’intérêt dans le bassin de la rivière Chaudière. Sites aménagés, barrages, ponts, nous avons profité des points de vue sur les différentes rivières du territoire pour discuter d’enjeux importants pour les acteurs locaux, comme les inondations, la biodiversité, le traitement de l’eau, l’hydroélectricité ou encore l’exploitation d’érablières.
Les photographies ci-dessous retracent notre passage dans plusieurs de ces lieux.
Les acteurs du bassin versant sollicités pour parler de leur travail
Nous tenons à remercier, pour leur accueil et les riches visites guidées qu’ils nous ont proposées, les partenaires suivants :
- Jean Perrault, gérant de la Base de plein air à Vallée-Jonction;
- Geneviève Turgeon et Éric Jacques, de la MRC Beauce-Centre;
- Jean-Cliche, président de la Corporation du Domaine Taschereau – Parc Nature;
- Robert Mercier, président de l’Association pour la protection du lac Mégantic;
- Ville de Sainte-Marie et Michel Veilleux;
- Fonds mondial pour la nature (WWF), Conservation de la nature Canada (CNC) et Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ);
- Annie Goudreau, ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.
La fin d’un projet d’échanges en cours depuis 3 ans
Ce séjour conclut un projet d’échanges entre nos deux organisations qui, depuis 2019 n’ont pas cessé d’échanger sur divers sujets techniques comme les espèces exotiques envahissantes, la gestion de l’eau en milieu agricole ou encore les différences de gouvernance en matière de gestion de l’eau. Ces échanges, sous forme de webinaires, sont accessibles sur le site web du COBARIC.
Pourquoi un projet d’échanges?
La gestion intégrée de l’eau, c’est un concept relativement récent au Québec. C’est pourquoi on regarde régulièrement ce qui se fait ailleurs afin de comparer leur réalité terrain à la nôtre et voir ce qui serait le mieux pour notre territoire. Nous avons donc contacté le Contrat de rivière Semois-Chiers pour leur présenter notre projet : échanger sur nos façons de faire, nos connaissances, nos modes de gouvernance. Le Contrat s’est tout de suite montré intéressé!
Le COBARIC rendait visite au Contrat de rivière Semois-Chiers plus tôt cet été
En plus des 12 webinaires accessibles sur le site web du COBARIC, le projet comprenait un échange culturel. Il s’agissait de voir les particularités du territoire de chacun et de pousser plus loin les échanges amorcés au cours des trois dernières années. C’est pourquoi l’équipe québécoise est allée rencontrer l’équipe wallonne sur son territoire à l’été 2022. L’album photos suivant retrace nos observations.
Toutes les informations recueillies de part et d’autre vont nourrir nos réflexions stratégiques autour de la gestion et du développement de projets futurs. Elles serviront aussi à nourrir les réponses que nous fournissons à nos acteurs de l’eau de notre territoire, selon les différentes expériences rapportées.
Le COBARIC tient à remercier ses partenaires qui ont rendu possible un tel projet, soit le ministère des Relations internationales et de la Francophonie , à travers le programme de Coopération Québec – Wallonie Bruxelles.