Le projet vise tout d’abord à dresser un portrait cartographique de la distribution de l’espèce dans la région de la Chaudière-Appalaches, laquelle est partagée entre 9 des 40 organismes de bassins versants (OBV) de la province. À cet égard, une fiche de signalement et une base de données permettent la compilation et la validation des observations.
Le projet a également permis la mise en place d’une boîte à outils régionale qui rassemble les meilleurs outils de communication existants en lien avec la berce du Caucase. À terme, des outils élaborés pour d’autres espèces exotiques envahissantes s’ajouteront. Des formations visant à permettre un signalement efficace de la berce du Caucase ont été offertes tout au long du projet pour les intervenants municipaux, de même que pour tous les autres intervenants clés. Une partie du financement permet dès à présent la poursuite de la lutte sur les sites déjà connus. Finalement, une équipe régionale dédiée à la lutte à la berce du Caucase a été mise sur pied pour appuyer les OBV sur le terrain.
Il comprend ainsi 3 volets :
- Portrait de la présence de la berce du Caucase en Chaudière-Appalaches et développement d’une base de données pour son suivi
- Communications et formations aux intervenants sur la lutte et l’état de situation
- Contrôle, éradication et suivi de la lutte à la berce du Caucase
Les principaux mandats sont :
- Réalisation d’un portrait de la distribution de la berce du Caucase en Chaudière-Appalaches par la collecte des données existantes (2018);
- Création et mise à jour de la base de données sur les plants et colonies (2018-2021);
- Mise en place de répondants locaux (vérification des signalements, interventions terrain, accompagnement des partenaires locaux);
- Création et mise à jour d’une boîte à outils sur l’ensemble des espèces exotiques envahissantes ouverte à tous (2018-2021);
- Sensibilisation de la communauté à la plante et ses effets (2018-2021);
- Formation des intervenants de première ligne (sécurité, signalements, interventions) (2018-2021);
- Formation d’une équipe régionale certifiée pour la lutte (2018).
Dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), pour la première phase du projet (2018-2022), 969 000 $ sur trois ans ont été octroyés aux organismes de bassins versants (OBV) de la Chaudière-Appalaches pour la lutte à la berce du Caucase en Chaudière-Appalaches. Le COBARIC est l’organisme de bassin versant qui coordonne le projet pour la région.
Le projet devait se terminer au 31 mars 2021, mais en raison de la pandémie et des limites d’action, il a été permis au OBV de le continuer une année supplémentaire en respectant le budget initial. Puis, pour la deuxième phase du projet (2022-2025), le financement a été octroyé aux OBV par le Fonds région et ruralité et plusieurs autres bailleurs. Le financement de la phase 2 est géré par l’OBV de la Côte-du-Sud. Le COBARIC a poursuivi la mise à jour de la base de données, la gestion de l’équipe régionale ainsi que la coordination des communications uniquement.
La première phase du projet Offensive régionale de lutte à la berce du Caucase a permis de créer une structure logique et efficace pour obtenir des résultats encourageants. Ils démontrent toute la pertinence de ce projet!
Avec la création d’une base de données comprenant les informations récoltées lors de la lutte réalisées entre 2018 et 2022, en plus des informations déjà disponibles avant le projet pour les colonies connues. Si certaines informations ne sont pas complètes, il en reste qu’il a été facile de dégager certaines tendances après 4 années de lutte régionale organisée. De nouvelles colonies ont été découvertes, permettant ainsi de mieux connaître l’état de la présence de la berce du Caucase. Par ailleurs, après chaque éradication, plusieurs suivis ont été fait la même année et les années suivantes pour s’assurer d’épuiser la banque de graines au sol.
Ce qui a été constaté, c’est que le nombre de nouveaux sites diminue d’année en année, ainsi que le nombre de plants par site. Si la lutte se poursuit avec la même rigueur, dans les prochaines années, le nombre de sites éradiqués devrait être plus grand que le nombre de colonies actives. Sur le territoire du COBARIC, la situation est bien contrôlée.
La sensibilisation a également porté ses fruits. Au fil des ans, les signalements ont changé. Les premiers signalements pouvaient concerner différentes espèces, mais après quelques années et une campagne de communication propulsée par les OBV, les municipalités, les MRC et autres partenaires, les gens ont appris à reconnaître la berce du Caucase. Le nombre de signalement pertinent a ainsi augmenté.
Sur le territoire du COBARIC, on parle de 96 nouveaux sites répertoriés, pour un total de 146 sites connus. Pour les plants, on parle de plus de 30 000 plants arrachés entre 2018 et 2021. Ils ont tous été arrachés à la main.
La deuxième phase du projet Offensive régionale de lutte à la berce du Caucase a permis de solidifier les acquis de la première phase. Les résultats démontrent autant l’efficacité du projet que sa pertinence!
Avec la création d’une base de données comprenant les informations récoltées lors de la lutte réalisées entre 2018 et 2022, en plus des informations déjà disponibles avant le projet pour les colonies connues. Si certaines informations ne sont pas complètes, il en reste qu’il a été facile de dégager certaines tendances après 4 années de lutte régionale organisée. De nouvelles colonies ont été découvertes, permettant ainsi de mieux connaître l’état de la présence de la berce du Caucase. Par ailleurs, après chaque éradication, plusieurs suivis ont été fait la même année et les années suivantes pour s’assurer d’épuiser la banque de graines au sol.
Ce qui a été constaté depuis 2018 en Chaudière-Appalaches, c’est :
- Presque 400 000 plants ont été arrachés à la grandeur de la Chaudière-Appalaches.
- Le nombre de sites actifs commence à diminuer.
- La plupart des sites ont moins de plants que lorsque la colonie a été découverte.
- Pour les colonies dont le nombre de plants a augmenté, c’est possiblement en raison de la banque de graines encore viables au sol, sans compter qu’en arrachant les plants, on laisse plus de place aux graines pour pousser.
- Le nombre de nouveaux sites découverts par an diminue continuellement. Toutefois, les citoyens sont alertes et signalent la présence de berce du Caucase chaque fois qu’ils en voient, que ce soit un site connu ou non. Plusieurs nouveaux sites ont été découverts grâce à la vigilance des citoyens en 2024, ce qui confirme le succès des communications et de la sensibilisation, mais également l’importance de poursuivre la lutte sur le territoire.
- Le nombre de sites considérés éradiqués, où aucun nouveau plant n’a été observé au cours des 3 dernières années a augmenté pour sa part. Toutefois, les équipes restent vigilantes puisque les graines peuvent survivre au sol jusqu’au 5 ans avant de pousser.
Et sur le bassin versant de la rivière Chaudière, on parle de :
- Plus de 5 000 plants arrachés sur le bassin versant de la rivière Chaudière, pour un total de presque 40 000 plants arrachés depuis 2018
- 5 nouveaux sites découvertes entre 2022 et 2022, pour un total de 151 sites connus
Chaudière-Appalaches, toutes les MRC et municipalités.
La première phase (2018-2022) de ce projet a été réalisée en vertu du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) de la Chaudière-Appalaches, et il a bénéficié d’une aide financière du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT).
La deuxième phase (2022-2025) est financée par le Fonds régions et ruralité (FRR), administré par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, mais également par les partenaires suivants :
- les 10 MRC de la Chaudière-Appalaches
- le ministère des Transports et de la Mobilité durable
- le ministère des Ressources naturelles et des Forêts
- Hydro-Québec.
Par ailleurs, un plan de sensibilisation et de communication portant sur les risques à la santé a été élaboré avec la direction de la Santé publique du CISSS.
Pour les phases 1 et 2, d’autres collaborateurs ont contribué au succès de projet, soit (en ordre alphabétique) :
- Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE)
- Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF)
- Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC)
- Organisme de bassin versant du fleuve Saint-Jean (OBVFSJ)
- Organisme de bassins versants de la zone du Chêne (OBV du Chêne)
- Organisme de bassins versants Kamouraska, L’Islet, Rivière-du-Loup (OBAKIR)
- Organisme de concertation pour l’eau des bassins versants de la rivière Nicolet (COPERNIC)
- Organisme des Bassins Versants de la Côte-du-Sud (OBV Côte-du-Sud)
- Ville de Lévis
Chargé de projets – Offensive régionale de lutte à la berce du Caucase en Chaudière-Appalaches
Anthony Boutin
berce@cobaric.qc.ca
Ligne berce : 1-581-224-6671