Le projet vise tout d’abord à dresser un portrait cartographique de la distribution de l’espèce dans la région de la Chaudière-Appalaches, laquelle est partagée entre 9 des 40 organismes de bassins versants (OBV) de la province. À cet égard, une fiche de signalement et une base de données permettront la compilation et la validation des observations.
Le projet permettra également la mise en place d’une boîte à outils régionale qui rassemblera les meilleurs outils de communication existants en lien avec la berce du Caucase, ainsi que ceux élaborés pour d’autres espèces exotiques envahissantes. Des formations visant à permettre un signalement efficace de la berce du Caucase seront offertes tout au long du projet pour les intervenants municipaux, de même que pour tous les autres intervenants clés. Une partie du financement permet dès à présent la poursuite de la lutte sur les sites déjà connus. Finalement, une équipe régionale dédiée à la lutte à la berce du Caucase sera mise sur pied.
Il comprend 3 volets :
- Portrait et base de données
- Communications et formations
- Contrôle, éradication et suivi
Les principaux mandats sont :
- Réalisation d’un portrait de la distribution de la berce du Caucase en Chaudière-Appalaches par la collecte des données existantes (2018);
- Création et mise à jour de la base de données sur les plants et colonies (2018-2021);
- Mise en place de répondants locaux (vérification des signalements, interventions terrain, accompagnement des partenaires locaux);
- Création et mise à jour d’une boîte à outils sur l’ensemble des espèces exotiques envahissantes ouverte à tous (2018-2021);
- Sensibilisation de la communauté à la plante et ses effets (2018-2021);
- Formation des intervenants de première ligne (sécurité, signalements, interventions) (2018-2021);
- Formation d’une équipe régionale certifiée pour la lutte (2018).
Dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), 969 000 $ sur trois ans ont été octroyés aux organismes de bassins versants (OBV) de la Chaudière-Appalaches pour la lutte à la berce du Caucase en Chaudière-Appalaches. Le COBARIC est l’organisme de bassin versant qui coordonne le projet pour la région.
Les résultats de cette première saison estivale d’activités dans le cadre du projet Offensive régionale de lutte à la berce du Caucase en Chaudière-Appalaches ont démontré toute la pertinence de celui-ci. En plus des colonies déjà recensées au cours des dernières années, des dizaines de nouvelles colonies ont été répertoriées dans la région de la Chaudière-Appalaches grâce aux procédures de signalement mises en place pour les citoyens et les intervenants municipaux.
Dès la fin du printemps, les 9 OBV de la Chaudière-Appalaches ont attitré un répondant local pour la lutte à la berce du Caucase et ont mis sur pied leur équipe d’intervention. Les répondants locaux et leur équipe ont été formés par le coordonnateur régional aux modalités du projet régional, aux caractéristiques et aux moyens de contrôle de cette espèce exotique envahissante, ainsi qu’au protocole de sécurité à suivre pour éviter les brûlures causées par sa sève. Parallèlement, le coordonnateur régional a orchestré les activités d’une équipe régionale chargée de soutenir les équipes locales dans les interventions de contrôle.
Ainsi, dès le mois de juin, les équipes d’intervention étaient à l’œuvre pour valider les signalements, sensibiliser la population et les intervenants municipaux, et entreprendre les interventions de contrôle appropriées. La méthode préconisée la plupart du temps est l’arrachage manuel, en raison de son efficacité et de son caractère écologique. Cependant, une lutte chimique est effectuée dans les cas d’invasion sévère où l’arrachage manuel n’est pas réaliste. Dans tous les cas, l’objectif premier est d’éliminer tous les plants matures afin d’éviter que de nouvelles semences ne soient disséminées dans l’environnement.
Grâce au projet régional, des dizaines de milliers de plants de berce du Caucase ont été éliminés aux quatre coins de la Chaudière-Appalaches, dont tous les plants matures connus. La lutte amorcée au cours des dernières années (entre autres, le long du ruisseau Fourchette et de la rivière Boyer) s’est poursuivie, et plusieurs autres foyers d’invasion, dont plusieurs en bandes riveraines, ont été découverts et circonscrits. Concernant ces nouvelles colonies, les interventions de contrôle ont déjà permis de contenir l’invasion, voire d’en réduire drastiquement l’étendue.
Chaudière-Appalaches, toutes les MRC et municipalités.
Ce projet est réalisé en vertu du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) de la Chaudière-Appalaches et il bénéficie d’une aide financière du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT).
Les collaborateurs actuels du COBARIC dans ce projet sont (en ordre alphabétique) :
- Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE)
- Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF)
- Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC)
- Organisme de bassin versant du fleuve Saint-Jean (OBVFSJ)
- Organisme de bassins versants de la zone du Chêne (OBV du Chêne)
- Organisme de bassins versants Kamouraska, L’Islet, Rivière-du-Loup (OBAKIR)
- Organisme de concertation pour l’eau des bassins versants de la rivière Nicolet (COPERNIC)
- Organisme des Bassins Versants de la Côte-du-Sud (OBV Côte-du-Sud)
- Ville de Lévis
Chargé de projets – Offensive régionale de lutte à la berce du Caucase en Chaudière-Appalaches
Anthony Boutin
berce@cobaric.qc.ca
Ligne berce : 1-581-224-6671