En plus d’être un maillon important de la chaîne alimentaire, ces macroinvertébrés intègrent, au cours de leur développement, les effets des différents types de perturbations de leur milieu, que ce soit les perturbations physiques, biologiques ou chimiques des cours d’eau. C’est la raison pour laquelle il est intéressant de les étudier : ils sont de bons indicateurs de la santé des écosystèmes aquatiques.
Pour obtenir un portrait fiable de la situation, l’identification et l’inventaire des macroinvertébrés doivent être réalisés sur trois années consécutives.
L’étude du benthos comporte plusieurs étapes, soit l’échantillonnage, l’inventaire, et le calcul de l’Indice de santé du benthos (ISB). Le COBARIC est qualifié pour réaliser les échantillonnages et les inventaires, et il collabore avec le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau pour corroborer les résultats de l’inventaire et produire l’indice ISB final pour chaque station. L’indice de santé du benthos varie selon une échelle de 1 à 100, la valeur 100 étant le meilleur état de santé.
La valeur de l’indice traduit la composition de la communauté de macroinvertébrés benthiques inventoriée (l’inventaire prend en compte la diversité des espèces, leur nombre, et leur niveau de tolérance à la pollution). Ainsi, les résultats de l’inventaire du benthos peuvent montrer, par exemple, que les spécimens récoltés présentent une grande variété d’espèces dont plusieurs sont intolérantes à la pollution, ce qui corroborerait, dans cas ci, de bons résultats de la qualité de l’eau et de l’habitat aquatique.
Liste des rivières échantillonnées pour les années 2024 à 2027 :
- Rivière du Loup, Saint-Théophile (en partenariat avec le G3E et la MRC du Granit) – Station de référence
- Rivière Chaudière, Frontenac (en partenariat avec le G3E et la MRC du Granit)
- Rivière Bélair, Sainte-Marie – Nouvelle station
- Rivière des Abénaquis (en partenariat avec MRC des Etchemins) – Nouvelle station
- Ruisseau Cantin, Lévis (en partenariat avec la Ville de Lévis)
Suivi climatique complémentaire
En plus du suivi benthique, deux sondes de température ont été installées dans des rivières clés du bassin versant : la tête de la rivière Chaudière et la rivière du Loup. Elles enregistrent la température toutes les 30 minutes durant toute la saison estivale, permettant ainsi de suivre l’évolution du climat et de détecter les tendances de réchauffement des rivières au fil des ans.
Chargée de projets Milieux hydriques et Espèces exotiques envahissantes | Catherine Robin
catherine.robin@cobaric.qc.ca
- Qualité de l’eau : analyse des résultats 2022-2024.
- Qualité de l’eau dans la rivière Chaudière : les derniers résultats
- Suivre la qualité de l’eau de nos cours d’eau : pourquoi, comment, quels résultats?
- Réseau-rivières, ou le suivi de la qualité de l’eau des rivières du Québec
- Pêcher électrique pour identifier les poissons
- 9 ans d’actions pour l’eau sur le territoire









