Inventaire du benthos
Depuis 2010
Étudier les organismes qui vivent au fond de l‘eau pour connaître la santé d’une rivière – Résumé du projet
Depuis 2010, le COBARIC mène régulièrement des inventaires de macroinvertébrés benthiques pour suivre l’évolution de la qualité de l’eau et des habitats aquatiques dans les rivières de son territoire. Les macroinvertébrés benthiques, ou benthos, sont des organismes aquatiques sans colonne vertébrale, visibles à l’œil nu, tels que les insectes, les mollusques, les crustacés et les vers qui vivent au fond des cours d’eau et des lacs.
En plus d’être un maillon important de la chaîne alimentaire, ces macroinvertébrés intègrent, au cours de leur développement, les effets des différents types de perturbations de leur milieu, que ce soit les perturbations physiques, biologiques ou chimiques des cours d’eau. C’est la raison pour laquelle il est intéressant de les étudier : ils sont de bons indicateurs de la santé des écosystèmes aquatiques.
L’étude du benthos comporte plusieurs étapes, soit l’échantillonnage, l’inventaire, et le calcul de l’Indice de santé du benthos (ISB). Le COBARIC est qualifié pour réaliser les échantillonnages et les inventaires, et il collabore avec le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau pour corroborer les résultats de l’inventaire et produire l’indice ISB final pour chaque station. L’indice de santé du benthos varie selon une échelle de 1 à 100, la valeur 100 étant le meilleur état de santé.
La valeur de l’indice traduit la composition de la communauté de macroinvertébrés benthiques inventoriée (l’inventaire prend en compte la diversité des espèces, leur nombre, et leur niveau de tolérance à la pollution). Ainsi, les résultats de l’inventaire du benthos peuvent montrer, par exemple, que les spécimens récoltés présentent une grande variété d’espèces dont plusieurs sont intolérantes à la pollution, ce qui corroborerait, dans cas ci, de bons résultats de la qualité de l’eau et de l’habitat aquatique.
Localisation
Liste des rivières échantillonnées en 2023 :
- Rivière Chaudière, Frontenac (en partenariat avec le G3E)
- Rivière du Loup, Saint-Théophile (en partenariat avec le G3E et la MRC du Granit)
- Rivière Filkars, Saint-Patrice-de-Beaurivage
- Rivière des Îles Brûlées, Saint-Bernard (en partenariat avec la MRC la Nouvelle-Beauce)
- Rivière Bras d’Henri, Saint-Narcisse-de-Beaurivage (en partenariat avec la MRC de Lotbinière)
- Ruisseau Cantin, Lévis (en partenariat avec la Ville de Lévis)
Liste des rivières échantillonnées en 2022
En 2022, le COBARIC a poursuivi sa participation au projet du G3E : Des rivières surveillées, s’adapter pour l’avenir ainsi qu’au programme de surveillance volontaire Survol Benthos sur un total de 11 stations à travers le territoire :
- Rivière Arnold, Saint-Augustin-de-Woburn
- Rivière Chaudière, Frontenac (en partenariat avec le G3E)
- Rivière Du Loup, Saint-Théophile (en partenariat avec le G3E)
- Rivière Portage, Saint-Théophile
- Rivière Famine, Saint-Georges
- Rivière Bras Saint Victor, Beauceville
- Rivière Pouliot, Saint-Joseph-de-Beauce
- Rivière Des Fermes, Saint-Joseph-des-Érables
- Rivière Filkars, Saint-Patrice-de-Beaurivage (nouvellement suivi)
- Rivière des Îles Brûlées, Saint-Bernard (nouvellement suivi)
- Rivière Bras d’Henri, Saint-Narcisse-de-Beaurivage (nouvellement suivi)
〉Consultez notre article pour connaître les résultats des inventaires réalisés en 2022.
Des rivières surveillées : s‘adapter pour l’avenir 2020
Cette année, le COBARIC a fait l’inventaire du benthos dans 8 rivières sur son territoire. Les rivières Chaudière et du Loup font parties intégrantes du projet Des rivières surveillées : s’adapter pour l’avenir, en partenariat avec le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E). Les résultats sont disponibles sur la carte interactive du G3E.
Quant aux autres rivières échantillonnées, il s’agit d’une initiative du COBARIC. Ces cours d’eau seront suivis pendant trois années consécutives, soit de 2020 à 2022. Quant aux résultats, ils seront disponibles sur notre carte interactive d’ici la fin mars.
Liste des rivières échantillonnées
Rivière Portage, Saint-Théophile | Rivière Famine, Saint-Georges | Rivière Arnold à Saint-Augustin-de-Woburn | Rivière Bras-Saint-Victor, Beauceville | Rivière Pouliot, St-Joseph-de-Beauce | Rivière des Fermes, St-Joseph-des-Érables〉Lisez notre article pour connaître les résultats obtenus de 2018 à 2021.
Surveiller les rivières pour mieux s’adapter! 2017-2019
Depuis 2017, le COBARIC fait partie du réseau permanent suivi des cours d’eau afin de documenter l’impact des changements climatiques sur les écosystèmes riverains mis sur pied par le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E). Les rivières surveillées par le COBARIC sont la tête de la rivière Chaudière à Lac-Mégantic (station testée), et la rivière du Loup à la hauteur de St-Théophile (station de référence). L’échantillonnage de ces stations permettra de comparer, à long terme, l’influence des changements climatiques et des incidences anthropiques entre la station de référence et celle testée. Les objectifs du projet étant d’étudier (1) l’amplification des impacts des changements climatiques sur les cours d’eau affectés par des activités anthropiques et (2) l’effet des mesures d’adaptation sur la santé globale d’un cours d’eau dans un contexte de changements climatiques.
Projet d’inventaire du benthos dans la rivière Chaudière, 2013
À l’automne 2013, le COBARIC a été mandaté par la firme Pomerleau et le MDDEFP pour réaliser un suivi des macroinvertébrés benthiques de la rivière Chaudière. Les premiers 40 km de la rivière Chaudière, entre Lac-Mégantic et Saint-Ludger, ont été échantillonnés en septembre et octobre 2013. Au total, ce sont neuf stations dont deux localisées dans des cours d’eau de référence, soit les rivières Nebnellis et Samson, qui ont été caractérisées. Par la suite, le benthos des échantillons recueillis a été trié et identifié en laboratoire. Cet inventaire a permis au ministère d’évaluer l’impact du déversement de pétrole à la suite de l’accident ferroviaire survenu à Lac-Mégantic en juillet 2013.
SurVol Benthos, 2010, 2011 et 2012
Le COBARIC participe au programme de surveillance volontaire SurVol Benthos élaboré par le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) dont l’Indice de santé du benthos volontaire (ISB-SurVol) est reconnu par le Ministère. Entre 2010 et 2012, 3 stations ont été échantillonnées selon le programme SurVol Benthos sur le bassin versant de la rivière Chaudière. Les échantillons prélevés ont montré que les stations échantillonnées dans la rivière Bélair en 2011 et le ruisseau d’Ardoise en 2010 présentent un ISBSurvol classé « bon » alors que la station située sur le Bras d’Henri échantillonnée en 2012 a obtenu un indice qualifié de « mauvais ».
Coordonnées de la personne ressource
Chargé de projets Milieux hydriques et Espèces exotiques envahissantes | Anthony Boutin
anthony.boutin@cobaric.qc.ca
Plus de contenu sur le thème de la qualité de l’eau
- Qualité de l’eau dans la rivière Chaudière : les derniers résultats
- Suivre la qualité de l’eau de nos cours d’eau : pourquoi, comment, quels résultats?
- Réseau-rivières, ou le suivi de la qualité de l’eau des rivières du Québec
- Pêcher électrique pour identifier les poissons
- 9 ans d’actions pour l’eau sur le territoire