,

Se préparer aux inondations, simple et accessible!

Inondations de la rivière Chaudière et ses tributaires : un système de surveillance au service des citoyens

Scott, le 6 avril 2023. – Ce printemps, le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) invite les citoyens à se préparer au risque d’inondations dans la vallée de la rivière Chaudière. L’un des meilleurs moyens est de s’abonner aux alertes du Système de surveillance de la rivière Chaudière et ses tributaires, un service gratuit qui permet d’être avisé lorsque le niveau d’eau monte.

Un abonnement gratuit personnalisé

Les citoyens peuvent s’abonner aux stations de leur choix directement sur le site web du SSRC. Ils sélectionnent les stations à proximité de leur domicile ou de leur chalet, par exemple, ou même du domicile d’un proche vulnérable, afin de les aider en cas de besoin. Une fois l’abonnement complété, les citoyens recevront des alertes par courriel ou par texto, s’assurant que l’information soit reçue même en cas de panne du réseau informatique.

Un système pour mieux appréhender le risque

Depuis 2009, les municipalités du bassin versant de la rivière Chaudière se sont dotées d’un système de surveillance. Grâce à différents outils technologiques, dont des caméras, elles récoltent des données en temps réel sur le comportement de la rivière et peuvent ainsi prendre des décisions éclairées lorsqu’un risque d’inondation se présente. Consulter la description du projet.

La mise à jour du SSRC bientôt disponible

À l’automne dernier, la mise à jour du site web tel qu’on le connaît a débuté. L’équipe du COBARIC désire offrir un outil de qualité pour les municipalités propriétaires et les citoyens. Sa mise en ligne se fera à la fin de ce printemps pour des raisons de sécurité à la population. Cette mise à jour du Système de surveillance de la rivière Chaudière est rendue possible grâce à la contribution des municipalités propriétaires du système ainsi qu’à l’appui financier du ministère de la Sécurité publique.

À propos du Comité de bassin de la rivière Chaudière

Le COBARIC a pour mission d’organiser, dans une perspective de développement durable, la gestion intégrée de l’eau à l’échelle du bassin versant de la rivière Chaudière. Il favorise ainsi la pérennité de la ressource eau par la concertation et la participation des usagers de l’eau de son territoire. Pour y arriver, l’organisme élabore un Plan directeur de l’eau, outil régional par excellence pour prioriser les actions selon leur priorité.

 

Les commentaires sont fermés.