Amélioration de l‘habitat de l’omble de fontaine sur le ruisseau d’Ardoise
Du 25 août au 3 novembre 2015
Résumé du projet
Ce projet vise la protection, l’amélioration et la restauration de l’habitat de l’omble de fontaine du ruisseau d’Ardoise, qui sillonne la ville de Saint-Georges.
Le ruisseau d’Ardoise contribue grandement à l’augmentation de la qualité de l’environnement et de la vie en offrant, entre autres, un habitat pour la faune et un lieu de loisir et de détente pour les citoyens. Les écosystèmes qui y sont associés sont rares en milieu urbain et fragiles. C’est pourquoi il est important d’en préserver le caractère naturel.
S’écoulant sur une longueur de 11,2 km, le ruisseau d’Ardoise prend sa source à Saint-Philibert pour rejoindre la rivière Chaudière dans le secteur de Saint-Georges. Ce ruisseau draine une superficie de 22,3 km2 et il profite à un grand nombre de riverains. On y retrouve une espèce de poisson très prisée par les pêcheurs, l’omble de fontaine (truite mouchetée – Salvelinus fontinalis).
Il est possible d’en connaître davantage sur les projets réalisés ou en cours en consultant l’année 2015 de nos communiqués de presse.
Localisation
Informations à venir.
Activités réalisées
Bandes riveraines
Des arbres, des arbustes et herbacées peuvent être plantés ou bouturés partout sur les rives du ruisseau. Quand il y a peu de terre, des plantes rampantes ou grimpantes peuvent être mises en terre. C’est bien connu, la présence de gazon aux abords d’un cours d’eau augmente l’érosion des rives. L’accumulation de sédiments et de matières nutritives dans l’eau amène une diminution de la transparence de l’eau et une perte d’oxygène, ce qui augmente les chances de mortalité chez l’omble de fontaine puisque ce poisson est très sensible à la qualité de l’eau. Arrêter la tonte sur le bord du cours d’eau est une action facile qui permet à la bande riveraine naturelle de prendre le dessus sur l’érosion et d’assurer toutes ses fonctions bénéfiques.
Nettoyage léger du cours d’eau
Les amas de terre à proximité du cours d’eau peuvent être déplacés pour limiter l’apport de sédiments au cours d’eau. Ce sera une bonne occasion de retirer les déchets qui ont pu s’accumuler dans le cours d’eau et sur les bandes riveraines. Le retrait des amas de branches qui limitent la circulation de l’eau et du poisson de même que l’émondage de troncs et branches est prévu puisque ces entraves risquent de causer des accumulations de débris et former des barrages, causant des dommages aux bandes riveraines. Ce nettoyage permettra entre autres à l’omble de fontaine d’accéder à toutes les aires d’alimentation et de frai présentes dans ce secteur de la rivière.
Ouvrages de stabilisation pour contrer l’érosion
La réalisation d’aménagements durables est prévue dans certaines sections du ruisseau. Ceux-ci visent à diminuer le problème d’ensablement, le risque de colmatage des frayères et d’étouffement des œufs, en plus d’offrir un meilleur habitat pour l’omble de fontaine. Ces aménagements sont : stabilisation d’une traverse à gué, stabilisation de berges et aménagement d’un ouvrage de captage des sédiments.
Aménagements fauniques
Il est possible d’aménager des frayères, des fosses, des seuils, des abris de même que des passes à poisson afin d’améliorer l’habitat de l’omble de fontaine dans le ruisseau d’Ardoise . Quelques-unes de ces activités sont prévues à l’intérieur du présent projet :
o Une passe à poisson afin d’augmenter la libre circulation du poisson;
o Quatre seuils suivis de fosses afin de faire varier la vitesse du courant, d’oxygéner l’eau et de procurer des aires d’alimentation et de repos;
o Trois frayères afin d’augmenter le potentiel de reproduction de l’omble de fontaine dans le ruisseau d’Ardoise.
Activités de sensibilisation
o Visite dans une école et participation d’une classe à la plantation d’une bande riveraine;
o Diffusion du projet auprès de la population, ce qui aidera à protéger l’omble de fontaine de même que les structures fauniques aménagées. Cela pourrait même résulter en une meilleure protection des bandes riveraines et à des pratiques bénéfiques pour la protection de la qualité de l’eau de la part des citoyens.
Partenaires
Ce projet est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada. Les collaborateurs actuels du COBARIC dans ce projet sont : des citoyens riverains, Gestizone, l’école des Deux-Rives, la Fondation de la faune du Québec, la Fondation Héritage faune, M. François Blais, ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Ministre responsable du Loisir et du Sport, le Ministère des Transports du Québec, M. Robert Dutil, député de Beauce-Sud, les Serres Saint-Georges, la Ville de Saint-Georges et le Groupe Ferti – succursale Saint-Georges.