Restauration de l’habitat du poisson de la rivière Cugnet
Du 23 juin au 21 novembre 2014
Résumé du projet
Ce projet vise la protection, l’amélioration et la restauration de l’habitat de l’omble de fontaine à la tête de la rivière Cugnet à Saint-Lambert-de-Lauzon.
À l’été 2012, dans le cadre d’un projet portant sur l’habitat du poisson en Chaudière-Appalaches, le COBARIC a procédé à des pêches électriques à deux stations d’échantillonnage sur la rivière Cugnet à Saint-Lambert-de-Lauzon afin de caractériser les espèces qui y vivent. Les résultats obtenus sont concluants : cette rivière présente un excellent potentiel pour l’omble de fontaine.
Par contre, à cause du type de sol et de l’impact des pratiques humaines dans ce secteur, l’état de la rivière Cugnet est dégradé et doit être restauré afin de préserver cette espèce.
Les aménagements qui seront réalisés contribueront à protéger l’omble de fontaine présent à la tête du bassin versant, à améliorer le profil d’écoulement du cours d’eau et les zones de frai et à augmenter la population de cette espèce dans la rivière et ses tributaires.
Le segment de la rivière Cugnet qui concerne ce projet couvre une distance de 1 kilomètre et se situe directement en aval et en amont de la route 218 à Saint-Lambert-de-Lauzon.
Il est possible d’en connaître davantage sur les projets réalisés ou en cours en consultant l’année 2014 de nos communiqués de presse.
Localisation
Informations à venir.
Activités réalisées
Nettoyage léger de la section du cours d’eau
Ce sera une bonne occasion de retirer les déchets qui ont pu s’accumuler dans le cours d’eau et sur les bandes riveraines. Le retrait des amas de branches qui limitent la circulation de l’eau et du poisson de même que l’émondage de troncs et branches est prévu puisque ces entraves risquent de causer des accumulations de débris et former des barrages, causant des dommages aux bandes riveraines fragiles. Ce nettoyage permettra entre autres à l’omble de fontaine d’accéder à toutes les aires d’alimentation et de frai présentes dans ce secteur de la rivière.
Stabilisation végétale des berges
Afin d’améliorer la problématique d’ensablement, de diminuer le risque de colmatage des frayères et d’étouffement des œufs et d’offrir un meilleur habitat pour l’omble de fontaine, la plantation d’arbres et arbustes est prévue dans les zones peu végétalisées (ne présentant pas toutes les strates de végétaux utiles à la stabilisation des sols et au captage des sédiments) et les zones présentant des signes d’érosion.
Aménagements fauniques
o Déflecteurs dans les secteurs les moins profonds et les plus linéaires de la rivière afin de faire varier la vitesse du courant et d’augmenter le niveau de l’eau au centre du cours d’eau. Ces structures procureront aussi des aires de repos;
o Seuils suivis de fosses afin de centrer le courant et protéger les berges fragiles, de faire varier la vitesse du courant, d’oxygéner l’eau et de procurer des aires d’alimentation et de repos;
o Abris aquatiques constitués de grosses pierres afin de servir d’aires de repos, de diversifier la vitesse du courant et de constituer des niches écologiques pour l’établissement des insectes aquatiques;
o Aires de frai augmentées par l’ajout de gravier directement en amont et en aval de chaque seuil. Ces derniers, ainsi que les déflecteurs, contribueront à l’entretien naturel des frayères puisque le courant y sera accéléré et empêchera les sédiments de s’y déposer et d’étouffer les œufs.
Transfert de connaissance et d’expertise
o La participation des employés de la municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon dans la réalisation du projet permettra de protéger et entretenir les ouvrages, voire même éventuellement les reproduire dans d’autres secteurs d’intérêt.
o L’installation d’un panneau d’information près de la piste cyclable à Saint-Lambert-de-Lauzon traitant de l’habitat du poisson et des aménagements permettra de renseigner la population sur la rivière Cugnet et les techniques qui permettent d’améliorer l’écosystème aquatique.
o Faire connaître ce projet à la population aidera à protéger l’omble de fontaine de même que les structures fauniques aménagées. Cela pourrait même résulter en une meilleure protection des bandes riveraines et à des pratiques bénéfiques pour la protection de la qualité de l’eau de la part des citoyens.
Organismes associés
Ce projet est réalisé grâce à l’appui financier d’Environnement Canada et aux ressources humaines et techniques de la municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon.
Le ministère des Transports ainsi que des propriétaires riverains et des producteurs agricoles de la municipalité collaborent également au projet.