Caractérisation de la gestion des eaux usées des résidences isolées
De juillet 2017 à décembre 2018
Résumé du projet
Le Comité de bassin de la rivière Chaudière a procédé à la caractérisation de la gestion des systèmes de traitement des eaux usées des résidences isolées sur l’ensemble de son territoire. Un sondage a été envoyé aux MRC et aux municipalités afin de recueillir ces données et l’ensemble de ces administrations municipales a répondu.
L’analyse a permis de relever de nombreuses problématiques et aspects défaillants de la gestion des eaux usées provenant des installations septiques des résidences isolées. La gestion et le suivi des vidanges sont, somme toute, relativement bien effectués, mais on relève plusieurs lacunes lorsque ce sont les citoyens qui sont responsables de faire vidanger leurs installations septiques. Concernant le suivi de la pollution provoquée par les installations septiques (nuisances) et les mises aux normes qui s’en suivent, ces suivis sont davantage négligés.
De plus, il existe de nombreuses divergences entre ce que pensent les MRC et ce que pensent les municipalités en ce qui a trait aux vidanges et aux suivis des nuisances. Face à tout cela, bon nombre de municipalités sont d’ailleurs intéressées à ce que le Comité de bassin de la rivière Chaudière les aide à instaurer une démarche leur permettant d’appliquer le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées sur l’ensemble de leur territoire.
L’ensemble de ces constats a permis d’émettre des recommandations aux MRC et aux municipalités afin de leur permettre d’améliorer cette gestion. Enfin, le tout a mené à une offre de service aux municipalités désireuses de mettre en place une démarche visant à appliquer le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées.
Activités réalisées
Présentation des résultats aux MRC
Après avoir réalisé l’étude de caractérisation de la gestion des eaux usées des résidences isolées, les résultats et les problématiques soulevées pour chacune des MRC ont été présentés aux conseils des maires respectifs de 6 MRC sur 8.
Sondage municipal
Sondage destiné à l’ensemble des MRC et des municipalités composant le bassin versant de la rivière Chaudière
Caractérisation de la gestion des eaux usées
, par le biais de ce projet de caractérisation, des citoyens sont sensibilisés aux pratiques favorisant l’habitat du poisson. Cette sensibilisation pourrait mener à la réalisation de projets de collaboration divers.
Coordonnées de la personne ressource
Directrice générale | Véronique Brochu
direction@cobaric.qc.ca