Caractérisation de l‘habitat de l’omble de fontaine des tributaire des rivières du Cinq et Prévost-Gilbert
Résumé du projet
Les bassins versants des rivières du Cinq et Prévost-Gilbert traversent des zones de prépondérance de l’omble de fontaine délimitées par le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). Le projet de caractérisation de l’habitat de l’omble de fontaine des tributaires des rivières du Cinq et Prévost-Gilbert s’est accompli préalablement à la réalisation d’aménagement.
L’objectif ultime de ce projet d’amélioration de l’habitat faunique est de favoriser la reproduction et la viabilité de l’omble de fontaine afin d’en augmenter la population dans les bassins versants des rivières du Cinq et Prévost-Gilbert. Ceci favorisera du même coup les activités de pêche sportive sur ce territoire. Afin d’arriver à faire de tels projets, une caractérisation préalable du milieu est nécessaire.
Ce projet de caractérisation a permis d’obtenir un portrait détaillé de certains cours d’eau. Il permet, d’une part, de localiser précisément les endroits problématiques qui nuisent à la reproduction, l’établissement et la croissance de l’omble de fontaine et d’autre part, de prévoir les aménagements nécessaires à l’amélioration de l’habitat de cette espèce.
Enfin, ce projet a permis de sensibiliser les 35 propriétaires des lots visités. Une lettre de projet et du matériel de sensibilisation leur ont été envoyés, par la poste, pour les informer du projet de caractérisation fait sur le territoire et de la présence d’omble de fontaine dans les cours d’eau circulant sur leur propriété ou à proximité. Ainsi, par le biais de ce projet de caractérisation, des citoyens sont sensibilisés aux pratiques favorisant l’habitat du poisson. Cette sensibilisation pourrait mener à la réalisation de projets de collaboration divers.
Des problématiques telles que des ponceaux infranchissables, des bandes riveraines non réglementaires, de l’érosion des rives ou autres apports en sédiments au cours d’eau, de la pollution ponctuelle, d’autres espèces fauniques d’intérêt à valoriser, de la présence d’espèces exotiques envahissantes, des fosses et seuils insuffisants (etc.) pourront être ciblés et faire l’objet de projets futurs.
Localisation
Informations à venir.
Activités réalisées
Caractérisation de l‘habitat de l’omble de fontaine
Sensibilisation des propriétaires
, par le biais de ce projet de caractérisation, des citoyens sont sensibilisés aux pratiques favorisant l’habitat du poisson. Cette sensibilisation pourrait mener à la réalisation de projets de collaboration divers.