Au Québec, parmi les différentes cultures où des pesticides commercialisés sont employés, ce sont les cultures de maïs et de soya qui en utilisent la plus grande quantité. Le suivi environnemental des pesticides effectué par le MDDEFP depuis le début des années 1990 a porté, en priorité, sur ces cultures. Malheureusement, dans la région de Chaudière-Appalaches, on trouve peu de données récentes sur la contamination des cours d’eau par les pesticides.
La rivière Bras d’Henri est l’un des tributaires de la rivière Beaurivage qui s’écoule dans la rivière Chaudière. La limite géographique du bassin versant englobe une aire de drainage hydrographique d’environ 167 km2, dont environ les deux tiers sont aujourd’hui consacrés à l’agriculture (grande culture, pâturages, etc.). Les pratiques agricoles de ce territoire engendrent une forte pression environnementale sur la majorité du réseau hydrique, une pression observée depuis 1988 avec le suivi de la qualité de l’eau réalisé par le Ministère. Selon l’Indice de la qualité bactériologique et physicochimique (IQBP), la qualité de l’eau de la rivière Bras d’Henri est considérée comme étant de mauvaise qualité entre 2008 et 2010, ce qui en restreint la plupart des usages.
L’objectif de ce projet d’échantillonnage est donc de déterminer l’impact de l’utilisation des pesticides sur la qualité de l’eau du bassin versant de la rivière Bras d’Henri.
Ce projet financé par le MAPAQ a permis de constater la présence de pesticides dans la rivière Bras d’Henri. En tout, 82 paramètres ont été analysés sur chacun des huit échantillons prélevés à deux stations distinctes lors de quatre campagnes d’échantillonnage au cours de l’été 2012. La fréquence de détection de certains produits peut donner une indication sur leur popularité. Les pesticides les plus souvent repérés dans l’eau et qui ont détectés aux deux stations sont :
- Clothianidine (insecticide) 100 % des échantillons
- Glyphosate (herbicide) 100 % des échantillons
- Atrazine (herbicide) 100 % des échantillons
- Métolachlore (herbicide) 75 % des échantillons
Les résultats de ce projet ont été présentés le 31 janvier 2013 lors de la journée d’information régionale ayant pour thème « Les pesticides en grandes cultures : état de la situation et nouveautés », organisée par l’Association des conseillers en agroenvironnement de la Chaudière-Appalaches. Un rapport a également été rédigé à l’intention du MAPAQ et les résultats obtenus orienteront certainement quelques actions du projet collectif 2013-2018.
Informations à venir.
MAPAQ.