En période de pluie, l’eau qui s’écoule naturellement vers les cours d’eau correspond à l’écoulement du surplus d’eau (ou de fonte) qui n’a pas pu s’infiltrer naturellement dans le sol ou s’évaporer. Le ruissellement amène plusieurs impacts négatifs que sont le transport de polluants et de sédiments vers le réseau hydrographique, une augmentation des débits lors des pluies et des fontes des neiges (augmentation des risques d’érosion et d’inondation) de même que la réduction de l’infiltration naturelle de l’eau dans le sol. De grandes surfaces dites « imperméable » tel que des espaces de stationnements ou encore des allées pavées peuvent contribuer à l’augmentation du ruissellement.
Le présent projet consiste en la réalisation d’aménagements de gestion durable des eaux pluviales sur le terrain d’établissements scolaires afin de réduire les effets néfastes du ruissellement en provenance des activités des établissements scolaires. Ces aménagements peuvent être par exemple des jardins de pluie ou des bandes filtrantes. Un jardin de pluie est un aménagement ressemblant à une platebande ornementale régulière. Néanmoins, il est composé de végétaux adaptés à ses fonctions premières (biorétention, infiltration naturelle de l’eau dans le sol et rétention des matières en suspension et nutriments) et doit être aménagé sur un type de gravier particulier et une membrane afin de bien remplir ses fonctions. De la même manière qu’un jardin de pluie, les bandes filtrantes sont des bandes de végétation ornementale ayant les mêmes propriétés. On les retrouve souvent à l’extrémité de stationnement. Ces aménagements seront réalisés à des endroits stratégiques afin de traiter un maximum d’eau issu du ruissellement. De manière générale, ils incluent herbacées et arbustes, mais ils peuvent également être constitués d’arbres.
Le projet présente à la fois des objectifs environnementaux et éducatifs. Tout en contribuant au verdissement de la cour d’école, les aménagements visent à sensibiliser les élèves et la communauté aux impacts du ruissellement et au maintien de la qualité de l’eau. Ils pourront même être en partie réalisés et entretenus par les élèves. Il s’agit ainsi d’un concept innovateur dans les activités d’apprentissage et une manière de promouvoir la saine gestion des eaux de pluie de même que la conscience environnementale des élèves.